Saturday, February 02, 2008

QUAND BP SOLAR ARRIVE DANS SIM CITY




Je vous avais parlé dans un précédent post de la façon dont Nike avait investit Gran Turismo pour "lancer" son concept car écolo et se positionner ainsi sur le créneau de la mobilité verte et sportive très porteur demain.

Aujourd'hui, on retrouve cette même démarche, du côté de BP qui vient d'investir la dernière version de Sim City, pour faire exister sa filiale BP Solar sur le marché des énergies renouvelables (solaire, éolien...). A noter que cet investissement n'est pas totalement décalé, puisque que dans certains pays, notamment en Australie avec son programme Solar City, BP est déjà actif en matière d'énergie solaire, même si en terme de business cela reste évidemment encore très microscopiquee.

L'idée ici n'est surtout pas de s'extasier sur BP, surtout quand on connaît les dégâts écologiques commis par la compagnie en Alaska (voir , entre autres), mais simplement de remarquer que demain il sera de plus en plus difficile de penser la ville sans intégrer les jeux vidéo, tant ils deviennent les laboratoires des nouveaux imaginaires et des nouvelles pratiques urbaines.

Aujourd'hui c'est BP qui investit dans les Sim's, mais demain pourquoi pas Greenpeace et un Sim'sCity écolo ?

Voir sur ce sujet : City Game et Virtual(?).
Voir aussi