Au départ, il y a deux hypothèses :
- La deuxième hypothèse est que dans le cadre d'une société de plus en plus dominée par le ludique, la petite voiture jouet va redevenir une référence automobile forte et une alternative au modèle automobile dominant actuel.
- La confirmation que ces deux hypothèses ne sont pas forcément complètement à côté de la plaque, c'est la révélation faite il y a quelques jours par Toyota dans le cadre du Salon du jouet de Tokyo, de son concept car, Camatte.
Certes cette voiture est présentée comme un gros jouet destiné à être "une passerelle entre les parents et les enfants" notamment pour l'apprentissage de la conduite.
Certes cette voiture est présentée comme facilement montable et démontable (vidéo,
là) dans une optique purement ludique, et en aucun cas comme un point de départ vers une nouvelle approche de la construction automobile .
Certes ...
Mais on peut aussi voir derrière cette présentation officielle de Toyota, trois autres choses beaucoup plus importantes:
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D'abord, on peut voir dans la
Camatte un nouveau
concept de
kei car qui pourrait être spécialement
destiné aux ... seniors, et ce dans le cadre d'un récent projet du gouvernement japonais de développer des
micro-voitures pour le troisième et quatrième âge. Rappelons que la population japonaise ne cesse de vieillir et que cela fait une bonne quinzaine d'années que les
Japonais travaillent sur ce thème des
senior's car, ouvrant ainsi un nouveau segment automobile probablement très porteur dans les pays occidentaux et en Chine d'ici une petite vingtaine d'années. Voir sur ce sujet,
là, là ou là.
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Ensuite, on peut y avoir un test pour une
nouvelle façon de vendre une voiture à une population de jeunes qui s'en détache de plus en plus (voir,
là et là), mais qui dans le même temps est
toujours plus attirée par le ludique et la possibilité de personnaliser ses objets.
Il faut lire absolument sur ces sujets les analyses de
Dassault System (
là) et de
General Motors (là).
Quand vous aurez lu ces deux posts, je vous assure que vous ne regarderez plus cette Camatte de la même façon !!
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Enfin, on peut voir dans cette voiture, une piste de travail
pour aborder le marché des pays très pauvres, et notamment les pays africains, avec une
nouvelle façon de concevoir et de construire la voiture via la technique du
kit notamment. Voir sur ce sujet
"vers un post-fordism low-tech ...", mais aussi
là et
là.
Pour un certain nombre de raisons,
les Japonais ont toujours pensé la mobilité de façon différente de celle du monde occidental (voir
là) en explorant des pistes délaissées par les constructeurs américains et européens.
Dans ce contexte, la Camatte est donc, selon moi, bien autre chose qu'une simple voiture pour enfants. Elle est un formidable ballon d'essai de Toyota pour répondre aux nouveaux enjeux culturels et industriels (société ludique, troisième révolution industrielle, vieillissement de la population, pauvreté, rareté ... ) auxquels l'industrie automobile va devoir répondre très vite et pour lesquels elle n'a - jusque-là - pas apporter de réponses très innovantes, ni surtout très crédibles.
Toyota a probablement pris avec la Camatte, juste une petite avance.