Suite logique du précédent post et de "C'est quoi un stade demain ?"
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, July 31, 2012
Monday, July 30, 2012
Saturday, July 21, 2012
Friday, July 20, 2012
Thursday, July 19, 2012
OÙ JE PEUX COURIR ?
Après les questions "c'est quoi un corps humain ?" (voir post précédent), et "c'est quoi courir en ville ?" (voir celui d'avant encore), la question "et pourquoi je pourrai pas faire du sport n'importe où ?", avec pour support de réflexion cette image d'une toute récente campagne Uhu. Image pas forcément totalement improbable, car cela a été réalisé réellement dans un musée en 2008 - voir les images à la fin de ce post là.
Ca renvoie forcément à la question "c'est quoi un stade demain ?", mais aussi à cela.
SUPERHUMANS GOES TO LONDON
«Sans tomber dans la science fiction, nous sentons que nos corps n’ont plus exactement les mêmes contours qu’avant.
Nous ne savons plus trop quelles sont leurs limites, ce qui est possible ou licite, ce qui peut être changé sans que nous changions d’identités ou non.»
Yves Michaud dans «Histoire du corps»
"C'est quoi demain un corps humain ?" ou quand les Jeux Olympiques posent une nouvelle fois la question de nos regards sur le corps humain et ses évolution récentes (- voir là pour le discours à l'époque des Beijing en 2008), notamment sous l'influence du handicap et de la performance - voir là, là ou là.
Il faut absolument regarder le spot de Chanel 4, "Meet the Superhumans", version hard mais bouleversante et réaliste de ce qu'est le handicap au prisme de la compétition.
Wednesday, July 18, 2012
DONKEY KONG AND OTHER GAMES BY NIKE
DONKEY KONG BY NIKE
Qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer la culture des jeux vidéo, c'est aujourd'hui devenu une évidence. (voir là, entre autres)
Qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer les nouvelles pratiques sportives, c'est aujourd'hui aussi devenu une évidence. (voir là, entre autres)
Enfin qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer que les individus sont de plus en plus connectés (là ou là), c'est là encore aussi une autre évidence. (voir là, entre autres)
Rester à associer ces trois tendances lourdes en seul clip de moins d'une minute pour rendre tout cela cohérent et surtout offrir de nouvelles perspectives de faire du sport et de pratiquer la ville. C'est ce que vient de faire Nike avec son spot "Run Your City", dans lequel le footing d'une jeune fille ressemble étrangrement aux parcours d'épreuves que doit affronter le fameux Donkey Kong dans le tout aussi fameux jeu éponyme.
Qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer les nouvelles pratiques sportives, c'est aujourd'hui aussi devenu une évidence. (voir là, entre autres)
Enfin qu'il ne soit plus possible de penser la ville et ses mobilités sans intégrer que les individus sont de plus en plus connectés (là ou là), c'est là encore aussi une autre évidence. (voir là, entre autres)
On peut parier que ceci ne soit qu'une première étape dans un vaste mouvement de gamification de la mobilité soutenu - entre autres - par les diverses prothèses du duo Nike/Apple, mais aussi par des produits comme les lunettes Google. Tout comme il est aujourd'hui impossible de penser la mobilité sans écouteurs, demain il sera probablement impossible de penser la mobilité sans le jeu ...
En 2003, nous écrivions "Et si Nike et Apple étaient les vrais inventeurs de la mobilité urbaine de demain ?" A l'époque cela relevait presque de la fiction (voir là), aujourd'hui, plus du tout !!!