Friday, April 27, 2012

THE BODY ACCORDING TO LEGO (2)

.

THE BODY ACCORDING TO LEGO

Après Ikea et la prothèse, Lego comme idéal du corps en kit ?

Pour la capacité de Lego à tout dire sur des corps symboles d'identités, voir .

Thursday, April 26, 2012

THE NEXT ULTRA LIGHT-CAR ?

C'est la suite logique de celamais aussi de cela.

Les explications techniques sur ce qui pourrait être une préfiguration du véhicule urbain ultra-light de demain, sont .

Les deux images ci-dessous pourraient, elles, renvoyer très directement à cette hypothèse si ce genre de machine devait se diffuser largement.

Et ci-dessous une version encore plus light. Mais dans ce cas on passe du concept car à l'exosquelette, qui sera lui aussi peut-être très utile pour le shopping de demain - voir next urban light deleveries system ?

Wednesday, April 25, 2012

LE HANDICAP COMME MODÈLE DE PERFORMANCE ?

Une toute récente campagne du Comité paralympique canadien qui semble faire une synthèse parfaite de cela et cela.

C'est aussi un excellent complément de cela.


THE BODY ACCORDING TO AVATAR ?

La chaise roulante (), l'exosquelette (), le handicap (), le tatouage (), le bon sauvage nu (), la possession d'un avatar ... et si le film de James Cameron synthétisait à lui seul une partie des imaginaires qui nous agitent aujourd'hui pour penser notre corps demain ?

On en parle, .

Tuesday, April 24, 2012

THE WORLD ACCORDING TO IKEA ?


L'image ci-dessus renvoie à cela.

L'image ci-dessous renvoie, elle, à cela.

Entre homme en kit et villes franchisées, ces croquis posent la même question : qui construit aujourd'hui nos imaginaires ? Et qui demain va les construire ? Les politiques ou les grandes marques mondiales ? Pour un début de réponse, voir notamment  tous les précédents posts consacrés à la façon dont Nike façonne les images de nos corps et celles de nos mobilités piétonnes.


Pour le logement, voir .

Monday, April 23, 2012

NEXT SHOPPING ? NEXT SUBURBIA ?

Cela parle d'urbanisme, de suburbia, de shopping, d'e-commerce, de nouvelles consommations ... bref de tout ce qui fait une grande partie de la ville et de la vie d'aujourd'hui dans les pays riches, et c'est à lire absolument .

Et c'est une fois de plus sur l'impeccable dpr-Barcelona.

Wednesday, April 18, 2012

C'EST QUOI "MOI EN MIEUX" DEMAIN ?

Aujourd'hui l'obsession est, pour beaucoup, de "se faire le corps que l'on veut avec le corps que l'on a."


Ca sera quoi "moi en mieux" ?


Sur Alexander McQueen, voir .

LA PROTHÈSE COMME IDÉAL DE MOBILITÉ PERFORMANTE ... ET SEXY ?

La prothèse change actuellement de statut.

Elle a longtemps été un objet purement médicale. Elle devenu depuis quelques années un objet de performance, notamment sous l'impulsion d'une marque comme Nike (voir ). Et on peut imaginer que dans les années qui viennent, ce mouvement se poursuive.

La prothèse devient parallèlement un objet sexy. C'est en tout cas la tendance soutenue par certaines marques et notamment l'Oréal avec l'athlète Aimée Mullins.

Une vision qui peut aboutir à cette récente couverture de Wired ci-dessous, extrêmement troublante tant elle casse nos visions traditionnelles de l'élégance et pose de nouveaux codes de ce qui pourrait devenir sexy demain.


Une des questions que l'on peut se poser est de savoir si ces deux visions - performance et sexy - pourraient se rejoindre pour faire de la prothèse non plus seulement un outils de mobilité pour les handicapés, mais aussi - et surtout - pour les valides ? - voir .

Certains éléments de réponses et de réflexions sont, sans doute, à trouver - une fois de plus - dans les jeux vidéo, et plus particulièrement dans "Portal 2" dont l'héroïne Chell est dotée de "chaussures/prothèses" qui lui permettent d'être toute à la fois craquante et performante. Bref, d'être une véritable athlète, mais sans en avoir suivi l'entrainement.


Certes les "chaussures/prothèses" de Chell ne sont pas toutes d'une grande finesse ni d'une grande élégance, mais leurs différentes représentations offrent des pistes de réflexions en terme de design loin d'être totalement inintéressantes. C'est ce qui explique que certains créateurs indépendants aient tenté récemment de produire ces fameuses "super-chaussures" (image de droite ci-dessous) directement inspirées de Portal 2, mais aussi du powerbocking.


Pour l'instant tout cela reste à l'état de projets, mais on peut imaginer que les refélexions engagées par des sociétés comme Nike, autour de la prothèse pour sportifs handicapés (voir ), ou par Honda autour de l'exosquelette (voir ), aboutissent sous une forme ou une autre à ce genre de produit.

Ce qui est évident en tout cas, c'est que pour certaines jeunes japonaises les chaussures de Chell sont déjà un modèle. Même si elles n'évitent pas les coups de fatigue à la sortie d'un cosplay.

On reparle de tout cela le 4 mai lors de l'Atelier "c'est quoi demain un corps ? "

Sur l'influence des jeux vidéo dans nos façons de penser le corps humain, voir "Sarif, our next world ?", mais aussi, "et si le jouets et les jeux vidéo devaient changer radicalement nos rapports à la ville et à ses mobilités ?"