Friday, August 31, 2012

QUAND FIAT PROMET LA MÊME CHOSE QU'UN SMARTPHONE

Les images ci-dessus sont celles d'une récente campagne Fiat au Brésil.

Les images ci-dessous sont celles d'une récente campagne Zedd, un fabricant de smartphones, en Inde.

Mêmes images, même discours, même promesse et une question : Fiat a-t-il encore des choses à dire sur la voiture ? - La question peut évidement s'appliquer à d'autres constructeurs - voir .

Mais ces images peuvent aussi renvoyer à l'exposition "Field Conditions" qui interroge les façons de représenter et de penser les territoires urbains dans la lignée des réflexions de l'architecte Stan Allen. On est pas forcément très loin de l'absurde Hyper Suburbia.

Thursday, August 30, 2012

MUNIZ, THE NEXT PISTORIUS FOR NIKE ?

Avec Oscar Pistorius est apparue la question : la prothèse donne-t-elle un avantage aux athlètes handicapés ?
- voir, An Amputee Advantage ? 

Avec Gabriel Muniz, il va falloir maintenant se poser la question de savoir si pour un handicapé, l'absence de prothèse ne serait pas plutôt un avantage ? 
- voir, Footless Soccer Player to Train with Barcelona FC.

 

Quand on apprend qu'un jeune garçon sans pied est pris dans le centre de formation d'un des plus grand club de foot du Monde - le FC Barcelona - on peut en effet se poser de sérieuses questions sur l'évolution de ce sport. Le fait d'avoir des pieds va-t-il devenir un handicap au foot ? Difficile à imaginer. 

L'autre hypothèse est que tout cela pourrait être un méga coup de pub de Nike (sponsor du FC Barcelona) et que Gabriel Muniz serait programmé pour devenir le nouvel étendard de la marque américaine et être l'Oscar Pistorius des dix prochaines années

Nike sait très bien que le désir de "corps augmenté" est un des grands marchés du futur et semble vouloir en profiter à fond. L'hypothèse peut paraître choquante, mais on ne peut que constater l'investissement toujours plus important de l'équipementier dans le marché de la prothèse et voir de quelle façon il présente ses prothèses avec la même esthétique quasi-joallière - les pointes dorées - que ses chaussures d'athlé traditionnelles. 

Voir sur ce sujet des nouvelles frontières du corps humain; "What is Superhuman ?", "C'est quoi "moi en mieux" demain ?" et "La prothèse comme idéal ...

Pour en revenir au foot, j'évoquais en 2008 dans "Sport fiction" la vision d'Enki Bilal pour qui l'avenir de ce sport était dans la confrontation de cyborgs multi-prothèsés. L'idée devient de plus en plus crédible.

Wednesday, August 29, 2012

PIZZA = MOBILITÉ FLUIDE ?

Pour prolonger mon précédent post sur les liens entre pizza et mobilité, je voulais vous proposer ces trois visuels d'une campagne déclinée aux Philippines il y a quelques années pour Pizza Hut, et dont l'accroche était "Hate late ?"

Ou quand le livreur de pizzas devient le modèle de la mobilité fluide et performante. Idée que l'on peut comprendre quand on connaît les embouteillages de Manille, et que l'on retrouve sous d'autres formes et dans d'autres villes, comme à New-York par exemple - voir .

Le plus étonnant fut de retrouver quelques mois plus tard en Malaisie cette même idée, mais dans une pub Volskwagen. L'idée n'était certainement pas de valoriser les livreurs de pizzas, mais c'est pourtant tout ce que l'on retient de l'image ci-dessous. (Oui, on roule à gauche en Malaisie !!!) 

QUAND LA MOBILITÉ D'UNE PIZZA ...

C'est quoi une pizza avec un baril de brut à 200 $ ? 

C'est un peu la question qu'on a envie de se poser en découvrant cette vidéo montrant les flux nécessaires à la fabrication et à la livraison d'une pizza à New-York.

Une question qui renvoie, évidement, à "Back to Hungry City ?" et à "Et si les villes devenaient des fermes ?"

Sur la mobilité des pizzas voir aussi, .

Monday, August 27, 2012

LE GROENLAND, FUTUR HUB MONDIAL ?

Demain, le Groenland ne sera plus entouré de banquise toute l'année - voir .

Demain, le Groenland va devenir un véritable eldorado pour les compagnies minières et pétrolières - voir .

Demain le Groenland va se trouver au coeur de nouveaux flux de transports, d'hommes, de marchandise et de matières premières - voir .

Demain, le Groenland va devenir un hub mondial, comme Dubaï - autre terre aride et désertique - l'est devenue en à peine quinze ans - voir .

Demain, architectes et urbanistes de tout poil vont se précipiter au Groenland, comme ils se sont précipiter à Dubai ou à Abu Dhabi pour construire des tours et des musées. Certains ont déjà commencé à le faire - voir . D'autres, n'ont pas attendu pour pour déjà tout abimer - voir .

Aujourd'hui, certains rêvent de construire d'énormes infrastructures qui vont détruire à tout jamais ce qui fut la civilisation du Groenland depuis des centaines d'années - re-lire "Les Derniers Rois de Thulé", absolument.

Parmi eux, il y a la fameuse agence danoise BIG, qui imagine construire un Air-Port, méga plate-forme destinée à accueillir les flux aériens et maritimes venant d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Voir  les explications, et  une des probables sources d'inspiration.

 
Le projet sera présenté en détail dans le cadre de l'expo "Possible Greenland", organisée par le Pavillon danois à la Biennale d'Architecture de Venise. Il faut signaler que l'exposition est en partie sponsorisée par ... Shell.

Mais évidement BIG ne sera pas seul à proposer ses géniales visions. Beaucoup d'autres architectes danois rêvent de construire dans la colonie, et notamment de belles résidences pour riches voyageurs en quête de fraîcheur. Le froid devrait, en effet, être l'une des grandes tendances touristiques du XXI° siècle - voir .

Mais moi, demain, je n'aurai plus envie d'aller au Groenland.

Sunday, August 26, 2012

CURIOSITY vs ARMSTRONG ?

Quand le premier homme qui a marché sur la Lune, Neil Armstrong, meure quinze jours après qu'une voiture télécommandée se soit posée sur Mars, on a envie de se poser une question toute simple : est-ce le symbole de la victoire définitive du robot sur l'homme ou juste la fin de l'épopée spatiale comme aventure humaine

Une question que l'on peut aussi formuler sous cette forme : "Techno versus Le Corbu".


Et pour continuer à réfléchir sur ce sujet de l'influence de la conquête spatiale dans la construction de nos imaginaires corporels : se souvenir que le mot cyborg - c'est à dire cette idée de marier la technique avec le corps humain - a été inventé lors des premières réflexions sur les tenues des astronautesPlus d'analyses sur le passionnant site ; "Fashioning Apollo", à compléter par un très bel entretien sur le sujet; .
"While primitive suits inspired by Post’s were investigated by the armed forces after World War II, more synthetic notions of man in space gained credence. Notable was the neologism “cyborg,” a man-machine hybrid proposed by Nathan Kline and Manfred Clynes. Clynes, a mathematician and analog computer expert, and Kline, a psychopharmacologist, proposed that instead of carrying an earthlike environment with him, the biochemistry and homeostatic functioning of man should itself be adapted for space travel. Grounded in the same theories of cybernetic control that shaped parallel advances in systems management, the cyborg concept for space exploration was studied intensively before its eventual abandonment in 1966"

On peut aussi raconter cette mutation du rôle des astronautes dans l'imaginaires des corps et de la performance, à travers l'histoire du jouet dans les années 60, 70 et 80.

L'étape finale de la disparition de l'astronaute, étant probablement "Avatar", voir .


Les slides qui illustrent ce post sont extraits de la présentation Toy City faite lors de l'Atelier "Et si les jouets et les jeux vidéos changeaient nos rapports à la ville et à ses mobilités ? 

Thursday, August 23, 2012

DEUX IMAGES D'AVENIR ?

Parmi les tendances lourdes qui devraient peser dans l'organisation du monde pour les quarante ans à venir, deux reviennent régulièrement dans la bouche d'un certain nombre de spécialistes :

le poids grandissant des religions, avec son cortège d'intolérances déjà visible dans un certain nombre de pays - voir, par exemple,  pour Israël et  pour l'Inde.

- le poids grandissant des seniors, avec, pour corolaire, la montée des handicaps physiques et la recherche de nouvelles solutions de mobilité - voir  pour le Japon.

Avec ces prévisions à l'esprit, on peut être tenté de regarder un tout petit un peu autrement les deux clichés ci-dessus extraits de la série "Freedom seekers" réalisée en Libye en 2011.
Et ne pas y voir deux images d'une guerre civile, mais une certaine allégorie de la mobilité du futur.