Thursday, January 31, 2013

DES TRAINS DANS L'AVION ?

Certaines hypothèses sont plus intéressantes par les illustrations qu'elles génèrent ou les associations d'images qu'elles suscitent, que par la pertinence des solutions qu'elles s'imaginent apporter. C'est clairement le cas de l'hypothèse développée ci-dessous.

Au départ, il y le constat que les avions cargos peuvent transporter toutes sortes de choses, dont d'autres moyens de transports.

Dans ce cadre, il y l'idée que l'on pourrait mettre des trains dans les avions afin d'éviter des ruptures de charges aux passagers. C'est notamment l'hypothèse du Studio Schwitalla illustrée ci-dessous - plus . L'idée est évidement assez stupide à plein de points de vue, mais ça donne lieu à des images pas forcément inintéressantes.

L'une des conséquences de cette hypothèse étant de transformer les gares en aéroports, on peut se demander si demain nos gares ne ressembleront pas à celle imaginée ci-dessous, avec des avions sans ailes à la place des trains.

Dans l'autre sens, on peut aussi imaginer que si les trains doivent embarquer dans des avions, les gares du futur deviennent des embarcadères aériens permettant aux rames de mieux s'engouffrer dans ce qui pourraient ressembler à d'énormes hélicoptères ou dirigeables. C'est l'idée suggérée, me semble-t-il, dans l'image ci-dessous.

C'était juste neuf images pour continuer à essayer de penser un peu autrement à la deuxième moitié du XXI° siècle - même si évidement les réponses sont beaucoup plus probablement ou . Soit juste l'opposé total de ce qui est imaginé ci-dessus.