Mais aussi "flughafen und hotel"
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Friday, August 30, 2013
Thursday, August 29, 2013
BOUGER COUCHÉ
Suite à mes récents posts sur la mobilité couchée (là et là) et à ceux consacrés au rôle du lit et du couchage dans l'imaginaire de la mobilité (là, là et là), je voulais vous proposer ces quelques images. Elles sont tirées d'un film Samsung sur la façon dont les nouvelles technologie changent nos attitudes corporelles au quotidien. Le titre du spot est "What is your position ?"
On peut en rire, mais on peut aussi se poser de vraies questions sur nos nouvelles attentes en matière de confort et d'ergonomie quand aujourd'huion se déplace. Voir à ce sujet "Avachis, nomades et hyper-connectés"
On peut en rire, mais on peut aussi se poser de vraies questions sur nos nouvelles attentes en matière de confort et d'ergonomie quand aujourd'huion se déplace. Voir à ce sujet "Avachis, nomades et hyper-connectés"
En 2008 avec Gérard Laizé, nous avions commis un livre consacré à cette question - "Confort(s) - la génération Vautrée" - mais notre réflexion s'était à l'époque surtout faite sous l'angle de l'habitat. Ce travail mériterait probablement d'être aujourd'hui enrichi avec une approche beaucoup plus axée sur nos mobilités quotidiennes.
Voir aussi, "Et si nous étions fatigués d'être mobiles ?"
Wednesday, August 28, 2013
NÉO-CAMPING VERTICAL
Dans le prolongement des réflexions développées dans "tours abandonned as vertical slums of the futurs" et "NewUrban Camping or Next Verical City for Homeless", ces images tirées de l'affiche de Elysium. Ou comment en 2154 à Los Angeles, les plates-formes d'hélicoptères se sont transformées en espaces de néo-camping plus ou moins permanents.
Question : et si cette "architecture catastrophe" était en fin de compte beaucoup plus désirable que l'architecture moyenne produite aujourd'hui ? - voir à ce sujet "Et si les archis quittaient enfin ...", mais aussi "Dome Tent" pour la complémentarité du fixe et de l'éphémère.
Question : et si cette "architecture catastrophe" était en fin de compte beaucoup plus désirable que l'architecture moyenne produite aujourd'hui ? - voir à ce sujet "Et si les archis quittaient enfin ...", mais aussi "Dome Tent" pour la complémentarité du fixe et de l'éphémère.
Ces images peuvent aussi faire penser à ce que pourrait devenir Sao Paulo dans uns scénario catastrophe - voir ornitologia paulistana - et renvoyer à "favelas off-shore 1" et "2".
Tuesday, August 27, 2013
Monday, August 26, 2013
LE CAMPING COMME FUTUR DE L'AUTOMOBILE ?
Pour prolonger les réflexions engagées dans mon précédent post sur la déconnexion comme avenir de l'automobile, je voulais vous proposer ces récents concept cars Mini. Ou quand le camping semble redevenir un produit d'appel pour la voiture. Plus, là.
Si ces images sont très superficielles et franchement pas très crédibles, reste les imaginaires portés par ces concept cars; ceux de la déconnexion, de l'évasion, de l'autonomie ... et donc du plaisir.
On peut préférer les images ci-dessous, moins chics mais un peu plus authentiques.
Et pour boucler avec l'amorce de mon post, je vous propose une récente campagne Mini, qui pourrait être une source d'inspiration pour certains fabricants de tentes.
Sunday, August 25, 2013
ET SI L'AVENIR DE LA VOITURE, C'ÉTAIT LA DÉCONNEXION ?
Depuis quelques années, les spécialistes de la mobilité, les constructeurs automobiles et les entreprises du net tentent de nous convaincre que l'avenir de la voiture va se jouer forcément autour du net et de la connexion. Si on en croit cette nouvelle doxa dominante, demain l'automobile sera forcément communicante et deviendra l'équivalent d'un gros smart-phone à roulette - j'en ai déjà parlé là ou là.
Je suis loin de partager cet avis - même si évidement je ne nie pas le rôle fondamental du net et de la connexion permanente dans nos façons de penser et de pratiquer nos mobilités (mais je ne confonds pas mobilité et voiture !!).
Je suis loin de partager cet avis - même si évidement je ne nie pas le rôle fondamental du net et de la connexion permanente dans nos façons de penser et de pratiquer nos mobilités (mais je ne confonds pas mobilité et voiture !!).
L'un des éléments qui me fait penser que l'avenir de la voiture ne va pas se jouer autour de la connexion, c'est ma conviction que demain dans un société de plus en plus connectée et surveillée (là, là et là), la déconnexion va devenir une valeur forte de notre monde futur.
Demain ce qui vaudra de l'or sera ce qui ne peut pas passer par le net.
Et je pense que dans ce contexte la voiture sera un des moyens privilégié de déconnecter, car elle permettra notamment l'évasion et permettra d'aller se colleter avec le réel.
C'est en tout cas le sens que j'ai vu dans les toutes récentes publicités de RAM qui illustrent ce post et dans lesquelles je pense qu'il y a énormément de justesse. Et je suis d'autant plus sensible à la première annonce avec le chasseur à l'arc, qu'elle renvoie à une de mes autres hypothèses : celle du chasseur comme modèle pour le clandestin, mais aussi à celle-là.
La promesse d'évasion et de déconnexion va devenir un argument fort dans les années qui viennent et la signature "RAM - Département of Recreation" me semble particulièrement bien vue.
Demain ce qui vaudra de l'or sera ce qui ne peut pas passer par le net.
Et je pense que dans ce contexte la voiture sera un des moyens privilégié de déconnecter, car elle permettra notamment l'évasion et permettra d'aller se colleter avec le réel.
C'est en tout cas le sens que j'ai vu dans les toutes récentes publicités de RAM qui illustrent ce post et dans lesquelles je pense qu'il y a énormément de justesse. Et je suis d'autant plus sensible à la première annonce avec le chasseur à l'arc, qu'elle renvoie à une de mes autres hypothèses : celle du chasseur comme modèle pour le clandestin, mais aussi à celle-là.
La promesse d'évasion et de déconnexion va devenir un argument fort dans les années qui viennent et la signature "RAM - Département of Recreation" me semble particulièrement bien vue.
Alors évidement je ne suis pas dupe de ce discours publicitaire. Je sais aussi que celui-ci n'est pas forcément très nouveau et qu'il appartient même à une tendance lourde de l'imaginaire automobile américain, comme le montre cette vieille couverture de Popular Mechanics datant de 1955.
J'ai bien conscience aussi qu'utiliser des pubs pour des 4x4 (objets forcément ringards) pour questionner les nouveaux imaginaires de la mobilité connectée (forcément summum de la modernité) peut surprendre. Qu'importe ...
Moi ce qui m'intéresse dans ces pubs, c'est pas le 4x4, c'est la possibilité qu'elles me donnent de m'interroger la figure de "la voiture connectée" comme idéal, et tenter de montrer que c'est plutôt la déconnexion (et pas seulement virtuelle) qui va devenir une valeur forte de l'automobile.
Dit autrement : ces publicités sont pour moi un des signes faibles qui montrent que demain les imaginaires de l'évasion et de la déconnexion vont devenir plus important que celui de la connexion - Voir "Et si nous étions fatigués d'être mobiles ?"
Cette réflexion trop rapide mériterait évidement plus de développement. J'y reviens donc très très vite.
J'ai bien conscience aussi qu'utiliser des pubs pour des 4x4 (objets forcément ringards) pour questionner les nouveaux imaginaires de la mobilité connectée (forcément summum de la modernité) peut surprendre. Qu'importe ...
Moi ce qui m'intéresse dans ces pubs, c'est pas le 4x4, c'est la possibilité qu'elles me donnent de m'interroger la figure de "la voiture connectée" comme idéal, et tenter de montrer que c'est plutôt la déconnexion (et pas seulement virtuelle) qui va devenir une valeur forte de l'automobile.
Dit autrement : ces publicités sont pour moi un des signes faibles qui montrent que demain les imaginaires de l'évasion et de la déconnexion vont devenir plus important que celui de la connexion - Voir "Et si nous étions fatigués d'être mobiles ?"
Cette réflexion trop rapide mériterait évidement plus de développement. J'y reviens donc très très vite.
Pour aller plus loin, voir "léger" et "autre architecture".
Sur le fond de ma pensée et mon propre idéal en matière de mobilité, voir "des voiles et des tentes".
Sur le fond de ma pensée et mon propre idéal en matière de mobilité, voir "des voiles et des tentes".
Friday, August 23, 2013
Thursday, August 22, 2013
A VEHICLE THAT BUILDS ITSELF
Là le prolongement des réflexions engagées dans les deux derniers posts sur les nouveaux modes de conception et les nouveaux imaginaires de la construction automobile.
Plus d'images sur ce projet, là.
Wednesday, August 21, 2013
THE RETURN OF TOYS ?
Face à ces images tirées d'une récente campagne Autolite (voir la campagne complète là), il y a deux attitudes possibles :
- soit n'y voir qu'un simple hommage aux dingues du tuning radical.
- soit, au contraire, y voir le germe de ce qui pourrait être une des prochaines révolutions automobile : celle de la fin du fordisme et de la banalité du design automobile actuel par le mariage du ludique et de l'auto-construction.
Les arguments et justifications de cette hypothèse sont là et là. Lisez les et vous verrez que l'idée n'est pas forcément aussi stupide qu'elle peut en avoir l'air au premier abord.
C'est aussi le rapprochement des deux Ateliers Transit City sur les nouveaux modes de conceptions automobiles et l'influence des jouets dans la construction de nos imaginaires.
Et pour faire le lien entre ce post et le précédent, voir Curiosity : vers un nouvel imaginaire automobile ?
Tuesday, August 20, 2013
BACK TO THE BASICS ?
A la question "la jeep lunaire peut elle être modèle de la voiture frugale du futur ?", possible début de réponse là.