Thursday, January 31, 2013

HOW TO IMPROVE A PLANE

Une campagne de 1985 signée British Rail à mettre en écho avec le post précédent.

DES TRAINS DANS L'AVION ?

Certaines hypothèses sont plus intéressantes par les illustrations qu'elles génèrent ou les associations d'images qu'elles suscitent, que par la pertinence des solutions qu'elles s'imaginent apporter. C'est clairement le cas de l'hypothèse développée ci-dessous.

Au départ, il y le constat que les avions cargos peuvent transporter toutes sortes de choses, dont d'autres moyens de transports.

Dans ce cadre, il y l'idée que l'on pourrait mettre des trains dans les avions afin d'éviter des ruptures de charges aux passagers. C'est notamment l'hypothèse du Studio Schwitalla illustrée ci-dessous - plus . L'idée est évidement assez stupide à plein de points de vue, mais ça donne lieu à des images pas forcément inintéressantes.

L'une des conséquences de cette hypothèse étant de transformer les gares en aéroports, on peut se demander si demain nos gares ne ressembleront pas à celle imaginée ci-dessous, avec des avions sans ailes à la place des trains.

Dans l'autre sens, on peut aussi imaginer que si les trains doivent embarquer dans des avions, les gares du futur deviennent des embarcadères aériens permettant aux rames de mieux s'engouffrer dans ce qui pourraient ressembler à d'énormes hélicoptères ou dirigeables. C'est l'idée suggérée, me semble-t-il, dans l'image ci-dessous.

C'était juste neuf images pour continuer à essayer de penser un peu autrement à la deuxième moitié du XXI° siècle - même si évidement les réponses sont beaucoup plus probablement ou . Soit juste l'opposé total de ce qui est imaginé ci-dessus.

Wednesday, January 30, 2013

AUTRES FORMES MARINES

Pour comprendre toute la différence avec une coque à forme classique, voir la vidéo .

Tuesday, January 29, 2013

AUTRES FUTURS MARINS ?

Entre un futur en expérimentation - avec le Sea Shadow - et des futurs toujours imaginables.

Prolongement possible de cela et cela.

Monday, January 28, 2013

C'EST QUOI PENSER L'ALTÉRITÉ ?


Atelier Transit-City le 22 février prochain pour une vraie réflexion sur l'altérité, et donc sur l'évolution du monde, avec le philosophe et sinologue François Jullien.

Toutes les infos, .

Thursday, January 24, 2013

RECONSTRUCTION ?

DESTRUCTIONS AUJOURD'HUI

Quand le mot urbicide prend son vrai sens en Syrie.

Cela rappelle les destructions de l'armée israélienne à Gaza - .

DESTRUCTIONS DEMAIN

Quand vous prenez et mélangez tous les fantasmes guerriers de ces trente dernières années (robots, aliens, transformers ...), ça donne cela. C'est pas forcément nouveau ni forcément un chef d'oeuvre, mais ça renvoie forcément à cela. Et les visions urbaines sont bluffantes !!

Wednesday, January 23, 2013

Tuesday, January 22, 2013

DE LA VILLE DES PUTES A LA VILLE DES GAYS ?

Depuis 10 ans qu'existe Transit-City, je me dis régulièrement que je devrais monter un ou plusieurs Ateliers consacrés aux liens multiples entre le sex et la ville. Les angles ne manquent pas - entre les jolies filles dans la rue, les pubs ou les couvertures des magasines féminins - la ville occidentale est devenue aujourd'hui un puissant stimulant sexuel. Avec un paradoxe, c'est que le sex étant partout, les quartiers dit "chauds" sont rarement très excitants. Le métro de Tokyo est bien plus bandant que les rues dites chaudes de Shinjuku.

Aujourd'hui plus besoin d'un quartier réservé pour devenir un vaste baisodrome climatisé, voir Dubaï.

Aux Etats-UnisLas Vegas avait déjà anticipé le mouvement depuis une trentaine d'années en devenant  un vrai lupanar à ciel ouvert. Dans la rue, on vous livre une fille comme une pizza ... en moins de vingt minutes !! C'est aussi cela la force du capitalisme américain, tout oser !!

Mais avoir l'image de la ville des putes, c'est pas forcément idéal pour attirer certaines franges de la population. C'est en tout cas ce qu'ont du se dire les brillantes équipes de direction de la Las Vegas Convention and Visitors Authority avant de lancer la terrifiante campagne ci-dessous sur le thème "Everyone is welcome even straight people", sous entendu mêmes les hétéros. Sauf qu'évidement les images disent tout le contraire et que les annonces renvoient vers le site VisitLasVegas.com/gaytravel.

Au delà du message, on ne peut qu'être effaré par l'image donnée de la communauté homosexuelle à travers ces annonces au style plus que ringard ("Amour, gloire et beauté chez les pédés") et qui renvoient aux clichés les plus éculés ("Ces gens là ne pensent qu'à draguer et baiser!!")

Mais le pire de tout est la présence de ces couples hétéros (les straight people) qui semblent se promener dans un zoo ou un chenil : "Regarde ma chérie, un pédé blond !" "Oh, oui, comme il a l'air gentil ... et là, une lesbienne à talon !!""C'est rare d'en voir d'aussi prêt !!!"

Alors soit j'ai rien compris (possible !!), soit c'est de l'humour au 26° degrés (possible aussi, quoique ...), soit cette campagne annonce juste une nouvelle étape dans le marketing urbain mondial et dans ce cas là il faut s'attendre à ce que de plus en plus de les villes lancent des campagnes de pub sur le thème gay-friendly. L'étape suivante pourrait-être de construire des gated communities ou des villes privées réservées aux homos. 

Si tel était le cas, Las Vegas ne ferait alors que confirmer le rôle d'éclaireur qu'elle joue dans l'urbanisme mondial depuis une soixante d'années - voir l'absolument indispensable "Zeropolis", de l'ami Bruce Bégout et y ajouter une pincée de "Prisonnier du rêve américain" de l'autre ami Stéphane Degoutin. Tout y est déjà merveilleusement bien décrit !!