Tuesday, March 26, 2013

ET SI NOUS ÉTIONS EN TRAIN DE CHANGER DE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ?


Et si la crise actuelle annonçait la naissance d'un nouveau modèle économique ?

Et si la finance n'était que la grande révélatrice de cette mutation ?

Et si nous passions d'une économie de l’échange et de la production à une économie de pollinisation et de contribution ?

Et si Google et Facebook n'étaient que les éclaireurs de cette nouvelle logique économique ?

Éléments de réponse, .

Monday, March 25, 2013

GOOGLE ARMY / LE GLISSEMENT DE LA PUISSANCE

Dans la lignée de mes récents posts sur l'hypothèse - pour l'instant purement fictive - de l'apparition possible d'une Google Army, voir et , je voulais vous proposer ces quelques lignes extraites du "Monde en 2030 vu par la CIA".
"Les futurs magnats de l'Internet - comme Google ou Facebook aujourd'hui - disposent de montagnes de données et ont plus d'informations à portée de main que la plupart des gouvernements. Lorsque cette masse de données sera utilisée pour améliorer la connaissance des motivations humaines, les acteurs non étatiques comme les entreprises privées seront capables d'influencer des comportements à une échelle aussi large que les acteurs étatiques.
Lorsque la puissance des acteurs non étatiques augmentera, acquérir de la légitimité constituera une étape importante et cruciale pour eux, en particulier pour ceux dont on estime qu'ils détiendront d'énormes pouvoirs. De la même manière que les gouvernements subiront des pressions de la part d'une classe citoyenne toujours plus étroitement connecté dans le but de les rendre plus responsables, les acteurs non étatiques devront prouver leurs valeurs auprès du public en démontrant les résultats positifs des actions qu'ils mènent grâce à leur puissance.
"
Une dernière phrase que l'on pourrait compléter par "Pour justifier sa puissance et montrer que celle ci est au service du bien commun, Google propose à certains Etats et à certaines villes de leur monter une police ou une armée, avec des véhicules automatiques et des drones. Plusieurs Etats et villes très fortement endettés acceptent. Google devient un des nouveaux bras armés de la puissance publique dans les villes ... et le cyber espace." -  C'est juste la suite de mon hypothèse développée .
"Le glissement de la puissance nationale n'est qu'une partie de l'histoire et sera peut-être éclipsé par un changement encore plus fondamental de la nature de la puissance ... Grâce aux technologies de communication, le pouvoir glissera très certainement vers des réseaux informes multifacettes constitués d'acteurs étatiques et non étatiques ... "                 - Le Monde en 2030 vu par la CIA"
 et  pour les images.

GOOGLE ARMY / FUTURS VISIONS

pour la question, et pour les images.

Ci-dessous, l'empreinte urbaine d'un MQ-1 Predator , et  l'analyse qui va avec.

Thursday, March 21, 2013

DJIBOUTI / ADDIS ABEBA, OU COMME UN LÉGER BASCULEMENT DU MONDE

Un chemin de fer chinois entre Addis-Abeba et Djibouti - 15/03/2013 - VRT
"Aujourd’hui hors service, la célèbre ligne construite par les Français à l’époque coloniale entre Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, et le port de Djibouti, sur la mer Rouge, devrait bientôt être remplacée par un chemin de fer électrifié de construction chinoise. La nouvelle ligne fera partie d’une série de huit corridors ferroviaires totalisant 4 744 km reliant le Kenya, le Sud-Soudan et le Soudan à Djibouti.
Deux sociétés chinoises ont été choisies pour construire d’ici 2016 le tronçon entre Addis-Abeba et la frontière djiboutienne, chiffré à 2,8 milliards de dollars américains (2,15 milliards d’euros), alors que des entreprises turques et brésiliennes devraient construire les autres tronçons du futur réseau ferré éthiopien."
C'est en apparence presque rien.

Ça fait partie de ces nombreuses petites infos que l'on lit tous les jours rapidement sans faire trop attention.

Et pourtant ça fait partie de ces nouvelles qui témoignent du basculement du monde.

Djibouti est la capitale d'un pays dont le sous-sol regorge de nombreuses ressources (gaz naturel, or, cuivre ...) et dont la principale infrastructure industrielle est son port, qui va devenir une porte importante dans les nouvelles relations Afrique/Asie qui se dessinent. Le pays accueille des bases militaires française, américaine, allemande et japonaise, qui servent notamment de point d'appui contre la piraterie maritime qui sévit au large de la SomalieDjibouti est un point stratégique de la planète.

Addis-Abeba est la capitale de l'Ethiopie, pays de plus de 80 millions d'habitants aujourd'hui mais dont la population devrait plus que doubler d'ici 2050 pour dépasser les 170 millions d'habitants. L'Ethiopie sera alors le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria. L'Ethiopie va devenir une grande puissance du continent noir.

Cette nouvelle ligne de chemin de fer n'a donc rien n'anecdotique, elle va relier deux pôles très importants de l'Afrique de demain. Et ce sont des Chinois, des Brésiliens et des Turcs qui vont la construire. Tout un symbole.

Rappelons qu'en 2050, l'Afrique sub-saharienne comptera 1,8 milliard d'habitants, contre 800 millions aujourd'hui.

(photos Pierre Javelot)

Wednesday, March 20, 2013

ET SI EN PLUS DU NET, LES HIPPIES AVAIENT AUSSI INVENTÉ L'ARCHITECTURE ACTUELLE ?


Sur l'invention du net par les hippies, c'est .

Sur l'invention de l'architecture actuelle par les hippies, c'est - ça vous renverra aux images ci-dessus.

Et sur le rôle de cette architecture dans la création du net, c'est vendredi matin et donc .

Et pour continuer à réfléchir sur le rôle des néo-hippies d'aujourd'hui sur l'urbanisme de demain, voir  et .