Pour prolonger le précédent post sur la forme des bateaux demain, voir la future Classe Figaro.
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, January 31, 2017
NOUVELLES LIGNES
Quand en quatre images, on comprend que s'invente quelque chose de radicalement nouveau.
Là en course.
Là en course.
Monday, January 30, 2017
ET SI ON S'INTÉRESSAIT À LA FAÇON DONT LES VOILEUX INNOVENT ?
Pour essayer de comprendre les process d'innovation dans la voile, nos invités seront
- Yann DOLLO, Dga du chantier CDK technologies d'où est sorti, entre autres, le Banque Populaire VIII vainqueur du dernier Vendée Globe.
- Thibaut VAUCHEL-CAMUS, skipper professionnel, vainqueur de la Transat anglaise en 2016, deuxième de la Route du Rhum en 2014 et vainqueur du circuit Flying Phantom sur Défi Voile - Solidaire en peloton.
Cet Atelier s'inscrit dans une démarche visant à voir comment le monde du sport vient nourrir et enrichir nos imaginaires quotidiens et peut alimenter de nouvelles réflexions en matière prospective urbaine et mobilité.
Cet Atelier fait suite à :
- "Et si le sport dévorait le monde ?"
- "Et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?"
En attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur Sailing Lab.
Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l'Arsenal de 8h45 à 11h
21 Bd. Morland 75004 PARIS.
Inscription obligatoire à : contact@transit-city.com
Saturday, January 28, 2017
Friday, January 27, 2017
ET SI LE QUAI DE GARE PERMETTAIT DE REPENSER L'HABITAT ?
Pour prolonger "Et si on pensait le train comme une chaînes de tiny houses ?", je voulais vous proposer "Paying per sunrise and the stationary train".
"Back on the platform, i got so tired"
Thursday, January 26, 2017
ET SI ON PENSAIT LE TRAIN COMME UNE CHAÎNE DE TINY HOUSES ?
Pour prolonger mon précédent post "et si les tiny houses changeaient la façon de penser la route ?", je voulais vous proposer ci-dessus quelques coupes extraites d'"Hotel Expedition".
S'il ne s'agit pas d'un projet lié aux tiny houses, son esthétique et son approche de celle rencontrées avec les micro-maisons. Il s'agit dans les deux cas de ne pas dissocier habitat et mobilité, mais au contraire de les associer et de les fusionner pour faire un lieu radicalement nouveau.
La seule différence entre les tiny houses et Hotel Expedition est la nature du chassis. Dans un cas il s'agit d'une voiture, dans l'autre d'un train, mais fondamentalement la philosophie est la même et répond à la même question : pourquoi dans une société mobile, faudrait -il choisir entre confort de l'habitat et plaisir du déplacement ?
Si évidement ce n'est pas la première fois qu'on imagine un train en résidence mobile - voir là ou là -, ce qui différencie Hotel Expedition c'est la reprise des codes architecturaux et volumétriques de l'habitat.
On est pas forcément très loin de l'esprit de "New Rolling Home"
Wednesday, January 25, 2017
ET SI LES TINY HOUSES CHANGEAIENT LA FAÇON DE PENSER LA ROUTE ?
Parti modestement au tournant des années 2010, le phénomène des tiny house est en train de prendre une véritable ampleur aux Etats-Unis.
Si esthétiquement les tiny houses ne sont pas toutes des réussites, elles ont le grand mérite d'inventer de nouveaux codes architecturaux entre le triste mobile home, le trop automobile van et le souvent très inélégant camping car.
Si un rassemblement tiny houses a un côté village très éloigné de l'urbanisme de camping cars, sur la route, par contre, leur esthétique n'est par forcément très heureux, ou en tout cas très surprenant tant leur look est éloigné des codes automobiles traditionnels.
Devant ces images, on peut commencer à réfléchir différemment.
En effet, une tiny house fait que la route n'est plus totalement une route.
Une tiny house ne cherche pas à singer la voiture ou le camion, elle s'affiche comme maison.
Avec les tiny houses, l'imaginaire de l'habitat s'introduit donc dans un monde de circulation qui n'est clairement pas pensé pour cela.
Aux Etats-Unis, la tiny house c'est la synthèse du charriot de pionnier et la petite maison dans la prairie.
Bref de deux grands éléments fondateurs de l'imaginaire américain :
- le "charriot" pour l'aspiration à une certaine liberté toujours associée à la mobilité aux USA - voir "living out of a van is the new american dream"
- la "petite maison dans la prairie" pour le rejet de la grande ville et l'idéalisation du coin de verdure "bien à soi".
On retrouve des idées développées dans "the next great exodus ?"
En effet, une tiny house fait que la route n'est plus totalement une route.
Une tiny house ne cherche pas à singer la voiture ou le camion, elle s'affiche comme maison.
Avec les tiny houses, l'imaginaire de l'habitat s'introduit donc dans un monde de circulation qui n'est clairement pas pensé pour cela.
Aux Etats-Unis, la tiny house c'est la synthèse du charriot de pionnier et la petite maison dans la prairie.
Bref de deux grands éléments fondateurs de l'imaginaire américain :
- le "charriot" pour l'aspiration à une certaine liberté toujours associée à la mobilité aux USA - voir "living out of a van is the new american dream"
- la "petite maison dans la prairie" pour le rejet de la grande ville et l'idéalisation du coin de verdure "bien à soi".
On retrouve des idées développées dans "the next great exodus ?"
On prolonge la réflexion, là.
Tuesday, January 24, 2017
PARK AVENUE ET SHIBUYA COMME DES MONTAGNES ?
Là pour New-York.
Là pour Tokyo.
Deux illustrations de "et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?"