Monday, May 17, 2010

DEXTEROUS MANIPULATOR

Dommage que l'espace ne fasse plus rêver, car en terme de réflexion architecturale la conquête spatiale a toujours été un merveilleux laboratoire d'imaginaires constructifs. Les géniales visions d'Archigram n'auraient notamment jamais existé sans la course à l'espace entre russes et américains (voir The Archigram Archival Project, mais aussi, de façon plus actuelle, ).

Aujourd'hui ce n'est plus dans la course à la Lune que s'invente le futur (quoique ... , voir ), mais plutôt sur cette étonnante machine flottante qu'est devenue la Station spatiale internationale avec ses nombreux modules aux formes et aux fonctions les plus variées, mais aussi - et surtout - son extraordinaire modularité constructive.


Une modularité permise notamment, par différents bras articulés installés au départ sur la navette spatiale américaine (voir ), et maintenant sur la station elle-même (voir les photos tout en haut et et ), et aujourd'hui relayés par l'étonnant Dextre, véritable robot capables d'effectuer des taches aussi complexes que l'installation de mini-capsule habitable par les astronautes (voir les trois photos supra).

Si ce mode d'auto-construction a a priori peu de chance de se développer rapidement sur Terre, la modularité étant un bel idéal qui a encore beaucoup de mal à se concrétiser (voir et ), l'imaginaire du robots constructeurs enrichi par celui du transformer, fait apparaître de nouvelles visions plaçant la modularité au coeur du projet architectural. C'est notamment le cas du récent projet des architectes Howeler + Yoon associés au Squared Design Lab avec leur projet d'Eco Pods illustré ci-dessous. Honnêtement les images n'ont rien de transcendant, mais moi j'ai retenu cette idée de bras articulé et auto-constructeur me renvoyant, une fois de plus, à cette idée que c'est probablement dans les lieux de transit que s'invente une partie de nos villes de demain - voir entre autres " Hong-Kong, entre containers et Légo".