Monday, June 03, 2019

ET SI LE CORPS ÉTAIT LE GRAND IMPENSÉ DE LA SNCF ?

La SNCF ne connait pas le corps.

La SNCF est une maison de techniciens.

La SNCF est fascinée par la technique.

Son objet, c'est le train.

La SNCF ne s'est jamais intéressée aux corps.

Les seuls corps qui intéressent la SNCF, sont ceux des PMR (personne à mobilité réduite), car ils ont besoin d'assistance.

Même les concepteurs des gares ne s'intéressent pas aux corps, ils s'intéressent aux flux.

Le corps est clairement le grand impensé de la SNCF.

Pour le comprendre, il suffit de se poser la question de savoir ce qu'est une gare sous le prisme du corps.

C’est quoi la nature de la gare ?

- La gare est-elle un lieu de transit ? Un obstacle ? Un filtre ? Un accélérateur ?

- C’est quoi une gare quand on est un jeune cadre dynamique qui se rend au travail le cœur léger ?

- C’est quoi une gare quand on est une monitrice de colonie de vacances qui encadre un groupe de 30 ados turbulents ?

- C’est quoi une gare quand on va retrouver l’être aimé à l’autre bout de la France ?

- C’est quoi une gare lorsqu’on est handicapé moteur ?

- C’est quoi une gare quand on à 9 ans et qu’on vit en garde alternée dans 2 lieu distants de 300 km ?

- C’est quoi une gare quand on marche à 2,9 km/h parce que physiquement on ne peut faire mieux ?

Comment la gare juge les gens et les corps ?

- Elle nous dit quoi la Gare ?

- Est-ce qu’elle nous juge ?

- Préfère-t-elle les uns ou les autres ?

- A-t-elle des préférés ?

- Est-ce qu’elle m’aime pour ce que je suis, la gare ?

Une gare c’est d’abord un lieu où l’on marche.

- Dès lors lors c’est quoi la « marchabilité » d’une gare ? 

- Est-ce que la SNCF s’intéresse à la façon dont on marche dans la gare au-delà de l’organisation des flux ?

- Est-ce que la SNCF peut aider celles ou ceux dont la motricité est empêchée, diminuée, malaisée au-delà des handicapés ?

- Est-ce que la SNCF peut accompagner ses clients (usagers, voyageurs, abonnés ??..) dans l’amélioration de leurs capacité physiques ou dans la limitation de la dégradation de celles-ci ? 

- Est-ce qu’on peut optimiser le parcours, le rythme, la vitesse, l’expérience ?

Et si la SNCF envisageait la gare comme un lieu de motricité et de sportivité ?

- Et si demain, on pouvait réellement faire du sport dans la gare (pas n’importe quel sport, une activité ciblée pour chacun) 

- Et si demain dans une gare, on pouvait apprendre à se décontracter musculairement ?

- Et si demain dans une gare, on pouvait apprendre à se remuscler à mesure qu’on vieillit ?

- Et si demain dans une gare, on pouvait participer à des programmes spécifiques de préparation physique ?

Alors, et si demain la SNCF daignait enfin s'intéresser aux corps ?

 , début de réponse possible.