Thursday, May 05, 2022

ET SI RENAULT EN ÉTAIT RÉDUIT À VENDRE DES PETITES VOITURES ?

Longtemps Renault a été une marque formidable.

Une marque qui a inventé beaucoup de choses car elle avait une vraie vision de l'évolution des modes de vies et des mobilités qui leur étaient liées.

Et puis patatras ...

L'arrivée des financiers et de Carlos Ghosn à sa direction a cassé toutes cette dynamique sociétale.

Renault n'avait plus de vision de la mobilité.

Renault a donc refait des voitures banales.

Et depuis plus d'une décennie, Renault ne fait plus rien ... car elle n'a plus rien à dire sur la société.

Alors Renault se raccroche à ses vieux modèles, la 4 L, la R12 et la R 5 ... mais magnifiés sous le prisme de la petite voiture.

Renault essaie de se rendre glamour à partir de la magie des petites voitures et des imaginaires ludiques et transgressifs qui lui sont associés.

Mais en même temps Renault se raccroche à une vision très datée de la voiture, celle de Bullit et Hot Wheels - .

Un peu comme si aujourd'hui, il ne lui restait plus que cela ...

Sur le rôle du ludique dans la pensée automobile, voir :