Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, April 23, 2008
"L'ARCHITECTURE A L'HEURE DE LA CONVERGENCE DES CATASTROPHES"
Il y a certain jour magique, ou vous trouvez par hasard un texte parfait. Un texte qui synthétise comme par enchnatement, et avec talent, ce que vous pensez de l'architecture contemporaine et de l'évolution urbaine.
Ce texte, titré "Qui construira l'arche ?", le voilà.
"A la veille d'une urgence mondiale sans précédent, alors que les températures, le prix du pétrole et des aliments, la population des bidonvilles et la violence urbaine croissent tous à l'unisson, la pratique architecturale dominante (mainstream) n'a jamais semblé aussi blasée, aussi autoréferentielle, et aussi moralement déplacée.
De fait le milieu des célébrités architecturales ressemble de plus en plus à un culte apocalyptique, adorant les hyperboles socio-économiques et l'architecture in-soutenable de Dubaï et de Las vegas.
Sur une planète où plus de deux milliards d'individus subsistent avec moins de deux euros par jour, ces mondes chimériques encourageant des désirs - pour une consommation sans limite, pour une exclusion sociale totale, pour la sécurité physique et pour une monumentalité architecturale - qui sont de toute évidence incompatibles avec la survie écologique et morale de l'humanité."
Ce texte qui émane de la Société française des architectes, est destiné à annoncer une conférence que donnera Mike Davis, le vendredi 6 juin prochain au Studio des Ursulines à Paris sur le thème de "l'architecture à l'heure de la convergence des catastrophes" Cela devrait être un excellente complément à notre Atelier du 23 mai sur le thème "Et si on avait pas assez peur ?".
Mike Davis est cet écrivain américain, théoricien des questions urbaines, connu pour ses ouvrages City of quartz, Magical Urbanism et Planet of Slums.
Il développe depuis quelques années un discours très dur, mais très salutaire sur le modèle de Dubaï, dont nous avons déjà parlé. Voir là