Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, May 28, 2008
SPORT FICTION
A l'occasion de ses 75 ans, Lacoste a tenté d'imaginer à quoi pourrait ressembler un joueur de tennis dans ... 75 ans . Et cela donne les images ci-dessus (plus là) Soit une espèce de super-héros doté d'un exosquelette avec des protections aux épaules et aux genoux. Bref une pâle copie d'une tenue de hockey sur glace ou de foot US (avec un petit rappel des Forces de l'Empire dans Star Wars), sauf que c'est là pour un sport sans contact !!! Etrange, à moins que ce ne soit pour se protéger des balles.
Et c'est d'autant plus étrange que cela va complètement à l'encontre des valeurs actuelles du tennis qui a plutôt tendance à se coloriser et, surtout, à tenter de mettre en valeur le plus possible le corps des athlètes. Le côté sex des tenues féminines n'est quand même plus à démontrer (aaah, la jupette ...).
Mais surtout, tout cela fait trop beau, trop propre, bref trop aseptisé ... ce qui correspond - c'est vrai, aussi - à l'imaginaire de la marque, comme le montrent ses publicités ou ses magasins très laboratoires pharmaceutiques.
Moi sur le sujet, je préfère des réflexions plus noires, plus sombres, moins proprettes et certainement plus en phase avec l'évolution du sport professionnel aujourd'hui. Et dans ce cadre, j'ai immédiatement pensé au très beau bouquin d'Enki Bilal et Patrick Cauvin "Hors Jeu" publié en 1987. (Edition originale chez Autrement, rééditée aujourd'hui par Casterman )
Nous sommes dans les années 2050, et un certain Stan Skavelicz, ancien journaliste sportif, nous raconte comment le foot a évolué et disparu ... pour ne devenir qu'un sport de combat. "C'est en 075 que les instances dirigeantes décidèrent de supprimer le ballon. A partir de cet instant, la pénétration du joueur lui-même dans la cage compta pour un but... Le nom de " foot-ball " disparut : il ne convenait plus à ce nouveau jeu... Je dois être l'un des derniers à m'en souvenir... Dommage... Ce fut un bien beau sport..."
Et cela donne, entre autres, les images ci-dessous ... diablement plus stimulantes sur l'évolution du sport que celles de la marque au crocodile.