Friday, September 26, 2008

NEW URBAN SPAGHETTI JUNCTION ?


A l'occasion de l'actuelle Biennale d'Architecture de Venise, la talentueuse agence .NL s'est amusée à revisiter quelques grandes figures classiques de la modernité urbaine, pour en proposer des visions décalées. Parmi ces visions, celle ci-dessus d'un échangeur autoroutier doté d'une anneau de bitume semblant sorti tout droit d'un Grand 8 de fête foraine.

En voyant cette image, j'ai immédiatement pensé au photomontage intitulé Ttukseom, réalisé par l'artiste plasticien Simon Boudvin en 2004 (image ci-dessous). On retrouve la même banalité du cadre et le même équipement improbable, mais cette fois-ci sous la forme d'une rocade déconnectée du réseau et ne servant, donc, strictement à rien.

Mais le paradoxe de ces deux images qui se veulent provocantes est curieusement leur extrême banalité et, en fin de compte, leur faible capacité à surprendre. En effet, les échangeurs ont, aujourd'hui, atteint un tel degrés de sophistication et de complexité - ce n'est pas par hasard si on parle de spaghetti junction - que plus rien ne semble pouvoir nous étonner.

La preuve (ci-dessous) avec cet échangeur bien réel de Chongqing et qui semble répondre directement au montage de Boudvin.

La preuve - encore - avec cette superbe photo (ci-dessous) réalisée par Edward Burtynsky de l'échangeur du Nampu Bridge de ShanghaÏ, et qui ressemble à un pure fiction urbaine. Et pourtant cet équipement fut construit il y a déjà plus de quinze ans, en 1992, précisément, sur le modèle des échangeurs japonais très compacts.

On l'oublie, en effet, trop souvent, mais les plus beaux et les plus complexes échangeurs urbains sont aujourd'hui au Japon, comme le montre, notamment, les clichés ci-dessous tirés du très beau travail de Ken Ohyana.

Et en voyant de telles images, on est tenter d'aller plus loin en se posant une question toute simple : et si les spaghetti junction donnaient naissance demain à un nouveau type de bâtiment organisé comme un méga-échangeur ?

Vu de loin sur Google Earth, cela pourrait donner cela :


Vu de beaucoup plus près, cela pourrait donner cela.

Vu de voiture, cela pourrait donner cela.


Bref, un bâtiment qui, sur le pan architectural, pourrait ressembler à cela :


Si ce projet intitulé 10-Mile Spiral imaginé par Chris Lasch et Benjamin Aranda dans le cadre d'un concours d'idées sur Las Vegas, n'a évidement aucune chance de voir le jour, son esprit et son organisation devrait se concrétiser bientôt ... en Chine et avec des vélos à la place des voitures.

L'agence danoise BIG vient, en effet, de se voir confier la réalisation du pavillon du Danemark pour l'expo Shanghaï 2010. Un pavillon mi-parking / mi-vélodrome qui ressemble étrangement aux images ci-dessus, mais entièrement consacré aux vélos. Un peu comme le symbole d'un changement d'époque et le déclin annoncé de la voiture en ville.

Et si c'était cela l'échangeur urbain post-pétrole de demain ?