Aujourd'hui, Bangkok est certainement l'une des villes les plus intéressante en matière de centres commerciaux urbains.
Afin de concurrencer des villes comme Singapour et Hong-Kong, positionnées toutes les deux sur le créneau de la shopping city, la capitale thaïlandaise s'est, en effet, lancée depuis une quinzaine d'années dans un vaste programme de shopping mal dont les particularités sont d'être en centre ville, desservis par le sky train et se développant dans des espaces restreint et sur des hauteurs importantes. Soit en gros l'opposé total du mall américain de périphérie.
Sur le plan architectural, cela donne des espaces piranésiens d'un nouveau genre. Le Sian Paragon est, de côté là, l'un des plus élégant et des plus stimulant avec tout son jeu d'escalators se déployant et se croisant dans un espace d'une rare élégance. (photo a droite ci-dessus, et photos ci-dessous) C'est Roissy I, mais en beaucoup mieux !
Evidement quand vous découvrez cet espace, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des liens avec les échangeurs de Shanghaï ou certaines images de Moebius. (voir le montage ci-dessous)
Se dessine là, entre Shanghaï et Bangkok, les nouvelles formes d'un urbanisme asiatique fondé sur la densité, l'empilement et le croisement des mobilités qui entrent en résonances directe avec les visions urbains de Moebius et Dan O'Bannon dans une oeuvre comme le superbe Long Tomorrow
On y retrouve, mais de façon beaucoup plus joyeuse et colorée, les superbes visions piranésiennes qui restent toujours d'une actualité et d'une modernité étonnantes.