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Sunday, November 02, 2008
C'EST QUOI LE VOYAGE DANS 25 ANS ?
Et si demain les trains transcontinentaux à grande vitesse remplaçaient l'avion ?
Et si demain l'avion redevenait un produit réservé aux hyper-riches ?
Et si le train trouvait là une occasion de se réinventer ?
Et si demain nous assistions au retour des dirigeables et de la marine à voile ?
Et si entre énergie chère et réchauffement climatique, il fallait totalement repenser nos façons de voyager ?
Et si voyager au XXIème siècle était une tout autre histoire que celle développée depuis un siècle ?
En matière de voyage, nous sommes à la fin d'une histoire ; en l'occurrence celle de la magie du transport aérien.
L'avion, c'est pratique, mais cela ne fait plus rêver et il connaît, même, sur certains types de parcours un déclin inéluctable. En Europe, les TGV, ICE, AVE et autres Eurostar ou Thalys ont condamné nombre de liaisons aériennes. C'est cette révolution qui explique qu'Air France - KLM ait annoncé sa volonté de se lancer dans la grande vitesse ferroviaire. Elle sera certainement suivie par d'autres compagnies dans la décennie à venir.
C'est, en effet, le début d'un basculement qui va s'amplifier dans les années qui viennent, d'abord en Europe, mais aussi en Asie avant de toucher, probablement, l'Australie et certaines zones aux Etats-Unis. Le train va ainsi retrouver ses lettres de noblesse sur tout les continents.
Car l'avion souffre de deux graves handicapes ; il est totalement dépendant du pétrole et il est extrêmement polluant (153 gr de CO2 émis au kilomètre par passager contre 2,2 gr pour le futur AGV) .
Entre contraintes économiques et nouvelle réglementations internationales sur le climat (les émissions de CO2 des avions devraient être intégrées dans les accords post-Kyoto), le transport aérien se prépare des années très difficiles.
Dans ce nouveau contexte, rien n'empêche d'imaginer que d'ici 25 ans, l'avion soit réservé aux vols intercontinentaux, et peu à peu remplacé à l'intérieur de l'Europe, par de nouveaux types de trains directement inspirés du Transsibérien ou du Ghan australien.
Si tel était le cas, on aurait alors une nouvelle génération de trains au long-court organisés comme de véritables mini-villes. Le train y trouvera une nouvelle magie et une modernité renouvelée autour du confort et des services.
Dans le même temps, on peut très bien imaginer que les grands dirigeables réapparaissent dans le ciel. On assisterait alors à une renaissance comme on connu les paquebots de croisières depuis vingtaine d'années. Et pourquoi pas imaginer aussi la réapparition des cargos à voile ?
C'est loin d'être absurde quand on sait qu'aujourd'hui la flotte mondiale devrait doubler sa consommation de fuel d'ici 2020, et que la pollution liée au trafic maritime devrait, elle aussi, être désormais encadrée par de nouvelles normes internationales. Vont, donc, réapparaître des solutions que l'on croyait oubliées, comme la voile, mais sous des formes radicalement neuves.
Un certain nombre de nos hypothèses développées depuis plusieurs années (voir, entre autres, là) trouvent donc, aujourd'hui, une nouvelle actualité et surtout apparaissent comme porteuses de pistes pour les nouvelles offres de voyages demain.
C'est pour poursuivre et enrichir ces réflexions, que nous avons invité pour notre Atelier du 28 novembre
- Claude VILLERS, grand reporter, grand voyageur, mais aussi très fin connaisseur des trains et des paquebots, sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages.
- Philippe JARRY, responsable du Market Development - Future Programmes d'Airbus.
-Daniel SALLIER, responsable du Pôle Trafic et Données Aéronautiques d'Aéroport de Paris.
-Yves CROZET, chercheur au Laboratoire d'économie des transports (LET).
Nous verrons, notamment, si l'histoire de certains transports peuvent permettre de réinventer et de réenchanter le voyage au XXI° siècle.
Ces analyses seront confrontées aux points de vues et analyses d'un certain nombre d'autres acteurs du transport et de la mobilité.
L'Atelier sera animé par François BELLANGER qui, en introduction, présentera "VOYAGES" sur les nouveaux imaginaires et les nouveaux modèles possibles pour les transports au long-court à l'orée des années 2030/2040.