Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Saturday, January 17, 2009
TUNNEL CITY
Depuis quinze jours que j'entends les justifications israéliennes pour bombarder la population civile et les hôpitaux de Gaza, au nom de ce réseau de tunnels construit par le Hamas, je ne peux m'empêcher de faire des rapprochements avec les arguments développés par l'armée américaine à la fin des années 60 pour bombarder la zone de Cu Chi, au nord de Saïgon.
C'est là que le Viet Cong avait commencé, dès les années 40, à construire des tunnels qui lui permettait d'attaquer par surprise les français. Ce sont les fameux tunnels de Cu CHi qui furent développés lors de la guerre contre les américains, et qui justifièrent, de la part du Pentagone, les pires actions et bombardements.
Les faits historiques, les voilà : "Les Américains décidèrent de frapper fort et transformèrent la zone de Cu Chi en ce qui fut appelé par la suite "la région la plus bombardée, gazée, défoliée et dévastée" de tous les temps par la guerre.
Surnommée le "Triangle de fer", ils commencèrent par installer une vaste base dans le district de Cu Chi. Sans le savoir, ils la construisirent juste au-dessus d'un réseau de galeries. La 25° division mit des mois à comprendre pourquoi ses soldats se faisaient abattre le nuit sous leurs tentes.
Puis, pour priver le Viet-Cong d'abris et d'approvisionnements, ils déversèrent des défoliants ("l'agent orange") sur les rizières, rasèrent une énorme superficie de jungle, évacuèrent et laminèrent les villages. Quelques mois plus tard, ils arrosèrent d'essence et de napalm la végétation asséchée. Mais l'humidité de l'air tropical associée à la chaleur intense déclenchèrent des pluies qui permirent au Viet-cong de survivre dans ces abris souterrains.
Incapable de gagner cette bataille par des armes chimiques, l'armée américaine envoya des hommes à l'assaut des tunnels. Cette armée de "taupes" subit de lourdes pertes.
Les Américains déclarèrent alors Cu Chi "Zone de tir à volonté". Les GI's pouvaient faire feu sur tout ce qui bougeait. Des tirs d'artillerie avaient lieu de nuit, les pilotes pouvaient déverser leur surplus de bombes et de napalm avant de rentrer à leur base. Le Viet-Cong résista. A la fin des années 60, exaspérés, les Américains donnèrent l'ordre à leur B 52 d'en finir avec cette région. Les bombes détruisirent la plupart des tunnels et la campagne environnante. Néanmoins il était trop tard : les Etats-Unis se retiraient déjà de la guerre. Les tunnels avaient rempli leur mission."
(source : là)
Aujourd'hui si vous allez au Vietnam, vous pouvez visiter ces tunnels, à une bonne heure de bus de Ho Chi Min Ville. Je l'ai fait il y a deux ans et c'est très impressionnant. Les tunnels sont tellement étroits que même mon fils de 8 ans avait du mal à passer dans certains goulets. C'est parfois aussi anxiogène que lorsque vous visitez les mines de Potosi en Bolivie qui donnent à tout moment l'impression de pouvoir s'écrouler. A Cu Chi, on reste aussi très impressionné par la taille des cratères faits par les bombes américaines il y a quarante ans et qui parsèment encore toute cette zone.
Peut-être que dans vingt ou trente ans, les Palestiniens feront visiter, eux aussi, leurs réseaux de tunnels, comme le font les Vietnamiens aujourd'hui pour glorifier leur résistance.
Si le sujet vous intéresse, il existe plein de bons livres de témoignages sur cette guerre des tunnels, dont celui de Tom Mangold, "The Tunnels of Cu Chi"
Et si vous préférez la fiction, mais très brillamment renseignée, jetez vous sur l'excellent "Arbre de fumée" de Denis Johnson, dans lequel de longs passages sont consacrés aux "rats des tunnels" de l'US army. C'est un livre exceptionnel, et je vous assure que vous en sortirez enrichi !! Plus là.