Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Monday, March 09, 2009
2050 : QUAND TOKYO RÉTRÉCIRA
Lorsque dans les années 60 certains architectes et urbanistes japonais réfléchissaient sur la croissance de Tokyo, beaucoup l'imaginaient se faisant sur l'eau. C'était notamment le cas des Métabolistes avec leurs projets de Floating City, Helix City, Marine City.
Dans le même état d'esprit, Kenzo Tange avait imaginé dans son Plan for Tokyo - Toward Structural Reorganization proposal, de vastes structures flottantes déployées dans la baie. (voir photo ci-dessus)
Si aucune des propositions des Métabolistes ne fut retenue, la réalité a confirmé leurs visions, la croissance de la capitale japonaise s'étant essentiellement déployée sur des polders, comme le montre très bien la photo au-dessus.
(Voir sur ce sujet notre récent Atelier Vers de nouvelles relations entre la mer et les villes ? et notre Cahier Polder City.)
Aujourd'hui quand les Japonais réfléchissent à Tokyo à l'horizon de 2050, ils ne pensent plus croissance, mais plutôt décroissance urbaine.
Une situation évidement liée au vieillissement de la population et au très faible taux de natalité que connaît l'archipel depuis 30 ans. Tous les indicateurs montrent que le Japon se dirige, en effet, vers une baisse très significative de sa population dans les décennies à venir. Si les prévisions se confirment, la population japonaise qui a atteint un pic de 127,84 millions en 2004 pourrait passer sous la barre des 90 millions d’habitants en 2055.
Evidement si ces prévisions devaient se confirmer (et rien n'indique le contraire !), cela aura de multiple conséquences sur le plan économique, mais aussi urbain. C'est tout le visage de nombreuses s villes qui s'en trouvera bouleverser.
(Voir, entre autres, notre Atelier Et cela ressemblera à quoi, une ville de vieux ? et notre Cahier Senior Cities - Japon, vers des villes de cyber seniors ?)
Dans les années qui viennent, Tokyo a donc de grande chance de faire partie des shrinking cities, c'est à dire de ces villes qui rétrécissent.
Et c'est clairement dans cette optique là que, s'inspirant des travaux de Fumihiko Maki, l'architecte et professeur, Hidetoshi Ohno a fait travailler ses étudiants de l'Université de Tokyo récemment.
Son travail, appelé Tokyo Fibercity 2050, est une réflexion basée sur l'idée que Tokyo devrait en cas de forte de baisse de sa population se réorganiser autour des grandes fibres urbaines que sont les voies de transports et de communication. (voir le schéma ci-dessous)
L'un des enjeux de sa réflexion est d'imaginer les formes urbaines qui pourraient sortir de cette nouvelle organisation urbaine plus verte et plus écologique. (voir illustration ci-dessous)
Au final, quatre stratégies on été proposées.
Vous en trouverez ci-dessous quelques illustrations avec une brêve présentation.
Strategy #01 : The Green Finger
"The Green Finger is an urban planning strategy that converts the areas located more than a wallking distance from railway station into a green belt.
This type of fi ber is formed through the combination of a rail line and a green strip."
Strategy #02 : The Green Web
"The Green Web is an urban design strategy intended to convert a soon-to-be redundant portion of the MetropolitanHighway system into a linear park.
This will ensure emergency access to the city centre during a crisis as well as provide value as a green amenity for the city's inhabitants."
Strategy #03 : The Green Partition
"The Green Partition is an urban design strategy that will ameliorate the impact of natural disasters and create local amenities through the compartmentalization of overcrowded residential areas in central Tokyo."
Strategy #04 : Urban Wrinkle
"The Urban Wrinkle is an urban design strategy that seeks to improve and renovate linear places within a city in order to draw out their potential."
Pour aller plus loin, voir là et là.