Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Sunday, February 21, 2010
PANOPTIC CITY : DU NOUVEAUX RÔLES DES DRONES
Cela fait plusieurs mois que différentes polices d'Europe utilisent des drones pour mieux surveiller et contrôler la ville, notamment lors des manifestations ou lorsqu'apparaîssent des risques d'émeutes urbaines (voir là). Dans la photo ci-dessus on voit ainsi, au sol, un mini-drone au milieu de policiers hollandais lors de récentes manifestations.
Et c'est ce même drone d'origine allemande qui vient récemment de faire parler de lui en Grande Bretagne, comme le rapporte un tout récent article du Monde sous le titre "Les drones ont fait leur entrée dans la police britannique".
Voilà les faits :
(...) "La police de Merseyside, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pensait entrer dans l'histoire. Il y a quelques jours, elle se vantait d'avoir procédé à la première arrestation sur le territoire britannique due à l'usage d'un drone." (...)
(...) "Commercialisé depuis moins d'un an par l'entreprise allemande AirRobot, le drone de la police de Merseyside, qui coûte quelque 40 000 livres (46 000 euros), présente l'avantage d'être meilleur marché qu'un hélicoptère et plus facile à utiliser.
Face à l'intérêt qu'il a suscité parmi les différentes forces de police britanniques - trois d'entre elles se sont déjà équipés de ce robot de 50 centimètres de diamètre qui vole à 50 mètres du sol -, l'autorité de régulation aérienne a souhaité encadrer le mouvement." (...)
Quand on regarde les spécificités techniques de l'engin (voir là) et son look basic et léger, le faisant presque ressembler à un jouet, on ne peut qu'être surpris par l'écart entre sa simplicité apparente et son efficacité (voir là).
Personnellement en voyant l'engin, et sans être spécialement parano, je n'ai pas m'empêcher de penser à la scène de "Minority Report" dans laquelle on voit des micro-machines volantes et intelligentes à la recherche d'un suspect avec des techniques d'une intrusivité d'une rare violence.
Et pour se convaincre que tout ceci n'est pas forcément que de la science-fiction, il faut regarder la très impressionnante vidéo "Fly Fire" du MIT qui nous montre qu'en matière de micro et nano machines nous ne sommes aujourd'hui qu'à l'aube d'une véritable révolution.
Mais revenons à nos amis anglais. En effet, parallèlement à l'utilisation des petits drones du type Air Robot, la police britannique envisage d'utiliser bientôt de vrais drones militaires.
"La Civil Aviation Authority devra par ailleurs se prononcer dans les prochains mois sur un autre projet, bien plus ambitieux : l'utilisation à des fins policières de drones militaires - autonomes et non pas télécommandés -, ceux-là mêmes que BAE Systems produit pour l'Afghanistan."
"Les drones de BAE peuvent décoller et atterrir tout seuls, rester en l'air pendant 15 heures et monter jusqu'à plus de 6 000 mètres de hauteur, ce qui les rend invisibles du sol."
Selon la presse britannique, le modèle choisi pourrait être le HERTI, dont vous avez une photo ci-dessous.
"Les clients potentiels de BAE parlent désormais d'utiliser les drones de guerre pour lutter contre les vols aux distributeurs de cartes bleues, surveiller la circulation routière ou encore organiser des opérations de recherche et de sauvetage."
"Des drones de guerre pour lutter contre les vols aux distributeurs de cartes bleues ..." on croit rêver, mais en même temps on retrouve là un mouvement d'hyper flicage de l'espace public engagé depuis une quinzaine d'années de façon très intensive au Royaume Unis. Un peu comme si toutes les techniques de surveillances déployées par l'armée anglaise pendant le conflit nord-irlandais, s'appliquaient peu à peu à l'ensemble du pays, au nom de la lutte anti-terroriste et de la délinquance (voir, entre autres, là).
On comprend dans ces conditions les interrogations d'une partie de la presse britannique face à ces obsessions sécuritaires de leur gouvernement. Voir notamment l'excellent article "CCTV in the sky: police plan to use military-style spy drones", paru récemment dans The Guardian, et qui évoque aussi la piste des dirigeables qui survoleraient plus ou moins en permanence certaines villes.
"CAA officials are sceptical that any Herti-type drone manufacturer can develop the technology to make them airworthy for the UK before 2015 at the earliest. However the South Coast Partnership has set its sights on another BAE prototype drone, the GA22 airship, developed by Lindstrand Technologies which would be subject to different regulations. BAE and Kent police believe the 22-metre long airship could be certified for civilian use by 2012."
Ce post ouvre une nouvelle série d'articles sur le thème de la Panoptic City qui fera l'objet d'un Atelier Transit City le jeudi 6 mai prochain.
Sur le sujet des drones du futur et de la surveillance urbaine, voir là.
PS / En 2002, lorsque le maire de Londres et les autorités de transport avaient décidé d'équiper tous les bus de caméras de surveillance (qui n'ont évidement pas empêcher les attentats de 2005, les caméras ne servant toujours qu'a posteriori pour retrouver les suspects ou les coupables, mais ne pouvent en aucun cas les empécher d'agir), ils avaient lancé une campagne sur le thème Watchful Eyes. Le graphisme de l'affiche très inspiré par le 1984 d'Orwell (voir ci-dessus) avait fait croire, dans un premier temps, à un gag ou à une contre-campagne montée par les défenseurs des libertés publiques. Il n'en était rien. L'affiche était officielle, et n'a pas suscité plus de débat que cela.