La chaine britannique Morrisons vient de lancer une nouvelle offre nommée Fuel Saver, permettant, via un système de points lié aux montants de ses achats, de payer moins cher son essence. En anglais ça donne "Turn what you buy into fuel". Les explications; là.
Pour lancer cette nouvelle offre, Morrisons se devait de marquer les esprits.
Elle pouvait le faire en expliquant que dans le contexte d'une hausse inéluctable du prix de l'essence, allaient devoir s'inventer de nouvelles façons de faire ses courses - voir "C'est quoi la grande distributions avec un litre d'essence à 4 euros ?"
L'autre choix, était de faire croire qu'il n'y a, pour le shopping, aucune alternative à la voiture, et dénigrer toutes les autres possibilités qui pourraient se mettre en place. C'est évidement le choix qu'elle a fait.
Pour cela Morrisons a lancé une campagne de pub basée sur trois films visibles là, et qui se moquent ouvertement de toutes les solutions alternatives qui pourrait un jour permettre de faire rouler une voiture sans essence. C'est à la fois très facile et très con, mais c'est aussi l'aveu que personne dans la grande distribution n'a, à court terme, de plan B pour se défaire de la dépendance automobile.
Moi évidement, j'ai juste envie de prendre le total contre-pied de ce type de discours en vous proposant ci-dessous deux slides d'une de mes présentations sur "la nécessaire innovation de rupture" car - vu le contexte mondial - on pas le choix - voir là.