Depuis une trentaine d'années, et plus précisément depuis le "Blade Runner"de Ridley Scott, il est devenu très commun de prendre les densités des villes asiatiques comme modèle absolu pour l'avenir. Ce fut longtemps le Japon qui servit de référence, c'est maintenant une ville comme Hong-Kong - voir là et là, par exemple.
Si ce parti pris se tient sur le plan démographique, - c'est en Asie que vont avoir avoir lieu les plus grosses croissances urbaines des prochaines décennies, et sur le plan culturel - c'est plus facile et plus porteur de vendre H-K comme avenir que Lagos ou Dacca, c'est aussi oublier l'émergence de nouveaux pôles d'imaginaires urbains, et notamment ceux des pays du Golf avec Dubaï pour figure de prou.
Et pourtant peu à peu, il me semble qu'une nouvelle pop culture émerge actuellement au niveau mondial pour se détacher de l'Asie et tenter mixer les nouveaux imaginaires arabes et indiens.
L'image ci-dessous en est une excellent illustration. C'est un signe faible, certes, mais c'est un signe à ne pas négliger si on veut continuer à penser la ville de demain en dehors des imaginaires dominants.
Et si notre avenir s'inventait entre éléphants et dirigeables ? C'est au croisement des questions "Et si c'était en Inde ..." et de "Et si la ville arabe ...", par réaction à "Et si c'était à Hong-Kong ..."