Au début des années 80 le lieux d'innovation idéal était le garage. C'est là qu'Apple et un certain nombre d'autres start up de la nouvelle économie s'inventèrent.
Et ce lieu est devenu tellement mythique qu'à Epcot dans la partie consacrée à l'innovation informatique est installée une copie du garage dans lequel Steve Jobs et Steve Wozniak ont commencé à bidouiller leur premier ordinateur - voir là, ça ne s'invente pas !!
Le campus
Depuis quelques années la nouvelle référence des entreprises est le campus universitaire. Tout entreprise qui déménage et qui regroupe ses services dans un même endroit, annonce fièrement créer un Campus.
La référence est évidement l'université américaine mais aussi la démarche engagée par Harvard et le MIT au début des années 90 consistant à faire appel à des architectes stars (Gerhy, Koolhass ...) pour faire des bâtiments censée symboliser l'innovation et la créativité permanente. Lire sur le sujet "Imagining MIT : Designing a Campus for the Twenty-First Century".
C'est aussi l'époque de développement du Media Lab et de la banalisation du terme de "laboratoire" pour tout ce qui se veut un peu innovant, et qui est aujourd'hui mis à toutes les sauces, notamment dans le domaine universitaire - voir LabCity, par exemple.
Aujourd'hui cette démarche est totalement copiée et dupliquée par une entreprise comme Novartis à Bâle avec son nouveau "campus" et ses nouveaux bâtiments (photos ci-dessous), dont certains ont été dessinés par des architectes ayant déjà travaillé à Harvard.
Cette démarche est aujourd'hui soutenue par les promoteurs, eux aussi à la recherche d'un nouveau discours sur l'immobilier d'entreprises. Tout cela va vite se banaliser ... et donc s'user très vite.
La question que je me pose est donc, de savoir quelle est la prochaine référence que vont tenter d'invoquer les entreprises pour symboliser l'esprit d'innovation ? Serait-ce la chambre d'étudiant bordélique et sentant la vieille pizza et les chaussettes pas très propres ?
Et maintenant la chambre d'étudiant ?
A vrai dire je me pose cette question depuis la sortie du film "Social Network" retraçant l'émergence de Facebook à travers le parcours de Marc Zuckerberg.
Si, en effet, le film débute avec quelques plans large du campus d'Harvard, l'essentiel de l'action se passe dans une chambre de geeks. C'est cette chambre bordélique qui symbolise le lieu de l'invention, de la créativité, des coups foireux faits entre potes ... mais des coups qui rapportent gros à la fin.
Tout cela est tellement disruptif et déconnant, que je suis très curieux de voir comment les grosses entreprises vont absorber cette nouvelle image de la créativité ... et de la rentabilité. Surtout si on y ajoute l'image du créateur d'entreprise (les tongs Adidas + le pyjama dépareillé + la robe de chambre pourrie) très loin des canons de "l'élégance managerial" dominante.
Malheureusement il y a fort à parier que la chambre d'étudiant et la robe de chambre ne deviennent jamais des références pour les entreprises, qui préféreront prendre plutôt comme nouveau modèle le Harvard Innovation Lab, l'incubateur de start up récemment créé par l'université. Une référence qui sera beaucoup plus rassurante et duplicable pour les entreprises, qui veulent bien de la créativité universitaire ... mais sans ses côtés transgressifs et parfois joyeusement bordéliques. Oui, c'est dommage, mais c'est comme cela ...
Ces quelques réflexions sont juste le prolongement de mes deux derniers posts sur les nouvelles références du monde du travail, et renvoient directement à l'étude Campus développée dans le cadre de Next Factory.