Je voulais juste vous proposer ces deux excellentes couvertures d'un même livre - "Makers" de Cory Doctorow - pour vous inciter à lire ce court - mais très réjouissant - roman décrivant avec quelques années d'avance la révolution des makers - le livre est sorti en 2009. C'est la version fictionnesque et foutraque du "Makers" de Chris Anderson, et l'illustration parfaite de "Micro-multinationale du futur" et de "Et si c'était cela acheter une voiture demain ?"
En lisant ce bouquin, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des liens avec "Post-fordism = post-Lego ?", mais aussi et surtout de penser au "jPod" de Douglas Coupland, chantre avant l'heure de la culture de la bidouille symbolisée à l'époque de la sortie du livre (2006) par des personnages en Lego - voir à ce sujet "Super City".
En 2008, l'affiche de la série télé semblait elle aussi annoncer encore plus clairement l'arrivée des makers avec ce clavier reconfiguré. Sur le moment, on l'avait pas forcément vu (en tout cas, moi pas).
Et pour illustrer ce poids toujours toujours très présent de Lego dans l'imaginaire geek, je ne résiste pas à vous proposer cette superbe caricature du discours d'Apple - c'est cruel, mais bien vu.
Mais ce post ne serait pas complet si je ne vous renvoyais pas sur l'incontournable et absolument passionnant "From Counterculture to Cyberculture" de Fred Turner publié en 2006, dont la traduction française est aujourd'hui disponible sous le titre "Aux sources de l'utopie numérique" - larges extraits là. Lisez le, vous allez vous régaler !!!!
Et pour poursuivre la réflexion sur les bidouilleurs/précurseurs, vous pouvez lire le tout récent et très bon "Hackers, bâtisseurs depuis 1959" de Sabine Blanc et Ophelia Noor, dont les premières pages sont disponibles là. Cela renvoie clairement à la question de savoir où s'invente l'avenir : dans des "garages" ? dans les "casses de Dakar" ? à "Burning man" ? au Myanmar ?