Thursday, June 13, 2013

THE NEXT SUPER TUK TUK FOR FLOODED CITIES ?

 L'une des particularité des vieux tuk tuk Bajaj qui circulent encore ici à Jakarta, est d'avoir les essieux arrières surélevés. Cela leur permet notamment de mieux passer quand les rues de la capitales indonésiennes sont inondées.

Malheureusement très polluants et peu confortables, ils sont actuellement désossés et remplacés par les Bajaj dits "bleu" de nouvelle génération (voir photo ci-dessous et ), plus traditionnels et certainement moins "passe-partout".

En Thaïlande, et plus particulièrement à Bangkok, c'est plutôt l'arbre avant qui est rallongé pour mieux passer dans l'eau et éviter de risquer de noyer le moteur (voir les photos ci-dessus). Ça donne à ces tuk tuk un air un peu particulier assez proche des choppers américain, mais dans une version plus collective.

La question est aujourd'hui de savoir si face aux inondations régulières que subit Bangkok, ces modèles customisés et actuellement encore assez marginaux ne vont pas devenir dans un avenir proche, la nouvelle norme du tuk tuk ? - voir the next water-proof mobility.

Et au lendemain de la présentation du plan anti-inondation présenté par le maire de New-YorkMichael Bloomberg, pour protéger les parties les plus vulnérables de sa ville (voir ), j'ai juste envie de me demande si en 2050 on ne verra pas circuler des tuk tuk thaïlandais dans les rues de Manhattan ? (voir New-York : need to rethink transport ?)

Low cost, low tech, mais passant partout, ils seront peut-être les engins hype des villes régulièrement soumises à de fortes inondations, et apporteront une nouvelle preuve de la capacité des pays du sud a proposer des solutions aux pays du nord toujours riches ... mais de plus en plus fragilisés. Voir : Ce sont qui les mieux préparés ?