Tuesday, July 09, 2013

LE MOUTON COMME IDÉAL DE MOBILITÉ ?

La Nouvelle Zélande est un superbe pays qui a su rester très sauvage et relativement peu ouvert à l'automobile. La "grande route" qui fait le tour de l'île du Sud ne fait souvent que deux voies et les ponts ... une seule. La récente campagne locale de Land Rover (ci-dessus) rend assez bien compte de la beauté de la chose.

Mais la Nouvelle Zélande c'est aussi 4,4 millions d'habitants et ... 34 millions de moutons. Oui, c'est beaucoup ( je parle des moutons), mais il faut savoir qu'il y en avait près de 70 millions au début des années 80, soit à l'époque 22 moutons pour 1 humain !

Dans ce contexte comment s'étonner que dans les publicités pour l'émission "Men vs Wild" diffusée actuellement, ça soit le mouton qui apparaisse comme l'outils de mobilité le plus adapté à la vie sauvage, que ce soit sous forme de raft, de tente ou d'un improbable élévateur. Quand est entouré de mouton, on en voit partout et on en arrive à s'imaginer des usages parfois étonnants (Non, je ne dirais rien sur la sexualité des bergers ou des légionnaires !!!)

On peut trouver cela complètement déconnant.
On peut aussi se dire que chaque pays a une façon bien particulière de développer ses propres imaginaires mobiles - voir  ou  - et que c'est plutôt rassurant à l'heure d'une mondialisation de plus en plus homogénéisante et aseptisante en terme de réponses transports ou d'esthétisme automobile.

Sur la mobilité vue par les Néo-Zélandais, voir aussi .