Si on fait l'hypothèse que demain on aura envie de chacun se construire sa propre voiture ou sa propre moto comme le suggèrent ces deux publicités ci-dessus - voir là et là.
Si, dans le même temps, on fait l'hypothèse que ce sont des marques comme Lego et Meccano qui nourriront nos nouvelles envies associant ludique et "do it your self" - voir là et là.
Et si on fait l'hypothèse que de nouveaux acteurs - comme Atoms - surfent sur ces nouvelles envies pour inventer des briques intelligentes bourrées d'électronique.
Et que parallèlement on constate que de nouveaux entrants dans la téléphonie mobile - comme PhoneBloks - proposent ce même genre de démarches et d'offres.
Alors on peut se demander sérieusement à quoi ressembleront les usines d'automobiles et de téléphones demain ?
On peut aussi en déduire que le système fordist va être très très sérieusement remis en cause dans les années qui viennent - voir là, là et là.
Et on peut aussi penser que dans ce nouveau contexte, un certain nombre de micros usines mobiles et modulables apparaîtront à l'image de ce que propose Local Motors - voir là - et que l'on pourrait représenter de façon symbolique et synthétique par l'image ci-dessous.