Et si c'était cela un bureau un demain, un mélange d'usine et de campus universitaire ?
Un lieu qui synthétise parfaitement notre question "Et si les bureaux devenaient des micro-usines ?". La révolution informatique actuelle couplée avec ce qui va être la révolution industrielle du XXI e siècle, à savoir les imprimantes 3D et les mini-robots, devrait, en effet, bouleverser totalement nos grilles de lecture en matière d'espace de travail.
En passant au numérique, la fabrication et la production vont sortir de l’usine pour s’installer dans les bureaux, mais aussi au domicile. Si l’ordinateur portable a mis l’informatique dans toutes les mains, les imprimantes 3D vont mettre l’industrie dans toutes les mains - voir là ou là. Certaines études estiment même que d’ici 2020, entre 10 et 30 % des produits actuellement importés de Chine par les États-Unis pourraient être fabriqués par les Américains à leur domicile.
La généralisation de ces machines déstabilisera le secteur industriel et, par contrecoup, une partie du tertiaire actuel. La plupart des emplois industriels du futur ne seront plus forcément à l’usine, mais dans des bureaux d’un nouveau genre réunissant dans un même espace des designers, des ingénieurs, des informaticiens, des experts en logistique, des hommes de marketing et d’autres professionnels dans des domaines probablement encore inconnus. Les lignes séparant le secteur manufacturier et le monde des services deviendront de plus en plus floues. Le commerce s’en trouvera lui aussi totalement bouleversé.
Cette révolution va nous obliger à repenser entièrement nos façons de produire et de travailler. Et les espaces du bureau se verront totalement bouleversés par cette troisième révolution industrielle. Le SUPRASTUDIO est juste à l'avant garde de cette mutation.
On en reparle lors de l'Atelier Transit-City du 18 décembre prochain
dont le thème sera