Dit autrement : et si le gonflable devenait la nouvelle référence de la protection ?
Éléments de réflexion.
Là.
Là.
Là.
Là.
Apparaissent ainsi autour du gonflable et du air bag des alternatives à la logique dominante de la protection développée dans des sports comme le foot-ball américain ou le hockey sur glace.
Les deux approches ne sont pas antinomiques (elles ne répondent pas au mêmes logiques, ni aux mêmes besoins), mais leur croisement peut ouvrir de nouveaux axes de réflexions pour le futur.
Pourquoi ne pas imaginer, en effet, que demain on assiste autour du corps humain à la même évolution que celle que l'on a connu avec la voiture, à savoir un mélange de structures rigides (carrosserie ou exosquelette) et d'équipements gonflables (air bag) ?
Les initiatives de Volvo avec son air bag pour piétons (voir là) ou de Citroën avec les Bump Air installés sur les flancs de sa C4 Cactus (voir là), s'inscrivent dans cette tendance mariant le rigide et le gonflable.
Le 1er avril 2013, le "poisson" du magasine Challenges avait été d'annoncer que Volvo lançait une voiture à air bag intégral - voir là.
Ce qui se voulait un gag, n'était sans doute qu'une juste vision de l'évolution de la notion de sécurité dans les années qui viennent. Dès 2012, Toyota avait, en effet, déjà présenté un concept car entourée d'air bag - là.
Ce post prolonge, notamment, mes réflexions sur l'évolution des équipements du piéton - voir, entre autres, "Du militaire à l'ultra-trailer comme référence ...", mais aussi "Quand les super héros américains ..."