Tuesday, March 11, 2014

C'EST QUOI DEMAIN UNE CHAUSSURE DE SPORT ?

La publicité ci-dessus de Mizumo sortie récemment au Brésil se veut à travers la figure de la plume une allégorie de la chaussure légère et performante.

Cette parabole serait apparue lumineuse il y a encore quelques années, tant il était évident qu'une chaussure de sport ne pouvait être faite de plumes.

Mais aujourd'hui, est-ce toujours le cas ? J'avoue qu'en découvrant cette annonce, j'ai cru qu'il s'agissait d'une vraie chaussure en plume. 

Quand on voit l'évolution récente de la chaussure de course, on peut, en effet, sérieusement se demander à quoi va ressembler les chaussure de sport dans un futur proche ? Et rien n'interdit d'imaginer que sorte récemment un modèle en plume renvoyant directement au mythe du "pied ailé".

En quelques années, la running s'est ainsi peu à peu transformée en véritable chausson très loin des codes traditionnels de la performance. Certains modèles produits notamment par Nike évoquent plus la pantoufle que la chaussure d'athlète.

Et cette évolution a encore été accentué récemment par Adidas avec sa Samba qui se présente ouvertement comme la première chaussure "tricotée"- .


Et cette confusion s'est encore un peu plus accentué la semaine dernière quand coup sur coup Nike et Adidas ont présenté chacun de leur côté des modèles s'enfilant comme des chaussettes -  et .

Comme si après s'est fortement inspirée de l'architecture et des carapaces techniques les plus évoluées - et notamment du Centre Pompidou, voir -, la chaussure voulait se fondre autour du corps humain - voir les images ci-dessous avec les explications,

L'objectif final de cette démarche étant probablement de disparaître au profit d'une nudité idéalisée - et .  Un idéal qui n'est pas propre à la chaussure et que l'on retrouve aussi dans le secteur automobile, entre valorisation du corps nu - et - et enveloppe souple - .

Sur la montée en puissance du light - voir .

On en reparle le vendredi 11 mars lors du prochain Atelier Transit-City, .