ÇA PEUT ÊTRE QUOI CONSTRUIRE AUJOURD'HUI ?

Pour prolonger de façon low-tech la réflexion autour de la question "c'est quoi un chantier demain ?", voir .

C'est dans la lignée directe de Ghost laboratory in Nova Scotia.

Tuesday, April 29, 2014

ENTRE DRONES ET IMPRIMANTES 3D, C'EST QUOI UN CHANTIER DEMAIN ?

C'est quoi un chantier demain si les drones remplacent les camions et les grues ? - voir photos ci-dessous issues de flight assembled architecture.

C'est quoi un chantier demain, si on peut construire les bâtiments avec de nouvelles imprimantes 3D comme vient de le faire tout récemment une entreprise chinoise ?- voir photos ci-dessous et .
Plus sur ce sujet des imprimantes 3D dans l'architecture de demain,  et

C'est quoi un chantier demain quand les drones seront équipés d'imprimantes 3 D ? - voir .

Dit autrement : c'est quoi un chantier demain entre structures volantes - ou , et surtout - et robots à tout faire -  ?

Sur le plan de l'évolution des techniques, on peut aussi relire "et si les écolos inspiraient la Nasa ?"

Toutes ces questions peuvent aussi renvoyer à une autre question: c'est quoi demain une école d'architecture dans ce nouveau contexte technologique ? - début de réponse possible avec "c'est quoi ce lieu ? une usine ? un campus ?"

Monday, April 28, 2014

C'EST QUOI PENSER LE TRAVAIL ET L’ENTREPRISE DE DEMAIN ?

Et si nos grilles de lecteurs pour comprendre les entreprises et l'économie étaient totalement dépassées ?

Et si nous étions en train de radicalement changer de monde et de système économique ?

Et si la grande valeur de demain était l'éco-efficience ?

C'est pour répondre à ces questions - et à de très nombreuses autres - que nous avons invité

prospectiviste et grand spécialiste de l'impact des nouvelles technologies
dans l'économie mondiale et dans l'organisation des entreprises.

Pour lui, "la numérisation du monde constitue une crise majeure des référentiels socio-économiques et un défi considérable pour nos entreprises"
"Sous la triple influence de l’importance croissante de l’économie immatérielle, de la numérisation des contenus et de la prolifération des réseaux, un cocktail socioéconomique explosif est en train de bouleverser bon nombre de nos référentiels traditionnels, notamment économiquesLa crise « aidant » un nouveau cycle « éco-efficient » prend le relais des cycles de croissance traditionnels. Stimulée par la crise actuelle, partout la priorité des économies modernes sera de mieux rentabiliser les ressources et les revenus disponibles. Nos sociétés utilisent les réseaux afin de substituer les déplacements numériques aux déplacements physiques, l’immatériel au matériel, les biens numériques aux biens tangibles. La numérisation permet de consommer moins de matières premières tout en produisant autant de biens et de services. Nous sommes entrés pour de longues années dans un cycle d’éco-efficience rendu possible par la numérisation du monde. Un grand cycle économique prédit par l’économiste russe Nicolaï Kondratieff. Pour lui, notre cycle actuel serait celui d’une période « gestionnaire » qui suit, celle « stratégique », des années 1940-1992. Nos systèmes ne vont pas continuer à croître ou à se relancer vigoureusement, en dehors de situations locales spécifiques, ils vont s’optimiser globalement. Pour le profane, l’analogie est simple. Nous cessons d’utiliser des voitures gloutonnes tout en continuant d’améliorer leurs performances et leur confort. Inscrites dans un cycle du développement durable, ce cycle éco-efficient est caractérisé par d’intenses investissements dans les technologies de l’information et de la communication afin d’optimiser les consommations de ressources. Le capital se concentre sur certaines industries et activités de services (d’usages notamment) plutôt que sur d’autres afin de produire de nouvelles richesses (En grande partie immatérielles, cette fois !), ce qui va déstabiliser les modèles socioéconomiques en place et engendrer de fortes tensions sociales. Nous y sommes ! "
Denis Ettighoffer présentera certains des aspects les plus significatifs des mutations de nos référentiels socio-économiques. En attendant, vous trouverez plus d'information sur son travail et ses analyses, en allant sur Ettighoffer Digital Campus et sur Futur Hebdo.

Cette rencontre sera l'occasion de prolonger les réflexions engagées lors d'autres Ateliers consacrés aux mutation du travail et de l'économie aujourd'hui, et notamment :





Cet Atelier est aussi à inscrire dans la lignée de nos travaux initiés dans le cadre de notre programme Next Factory sur les mutations du travail.

Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l'Arsenal de 8 h 45 à 11 heures
21 Bd. Morland 75004 PARIS.
Métro : Sully Morland.

Thursday, April 24, 2014

AUTRE ESPACE DE MOBILITÉ FLUIDE

Quand la performance prend aujourd'hui de nouvelles formes, de nouvelles dimensions, de nouvelles façons de penser les machines et les espaces pour les hommes - ça donne, entre autres, cela.

On est dans la lignée des réflexions conduites dans le cadre du Sailing Mobility Lab.

Wednesday, April 23, 2014

Thursday, April 17, 2014

LONG COURRIER ET DÉSIR DE MER

Parfois, vous lisez un texte parfait, un texte qui retranscrit exactement ce que vous pensez à ce moment là. Ou quand coincé sur un siège d'avion, vous rêver de mer et de navigation sans fin.

"Pour la première fois, j'ai un peu l'angoisse du voyageur moderne, je ne sais plus où je suis. Je ne sais pas quelle heure il est à Paris. (...)
Je trouve le temps long. Le jour n'arrive pas. Mon estomac a faim, tout le monde dort. Je ne sais plus si je dois déjeuner, dîner ou petit-déjeuner.
Je sais que l'avion va vers l'ouest, c'est une longue nuit, Singapour-Le cap direct.
Il n'y a pas d'heure exacte puisqu'elle change en permanence.
(...)
J'ai faim et j'ai hâte de sortir de l'avion pour rouler monter au nord, aller vers le désert.
Cela fait dix-huit heures que je n'ai pas vu le soleil.
Je demande une aspirine à l'hôtesse.
"
"En remontant le long de l'Atlantique, pendant les longues heures sur cette route remplie de camions, je pense à Bernard Moitessier, le grand navigateur, natif du Vietnam.
En 1968 pour la première course autour du monde en solitaire et sans escale: le "Golden Globe", au moment de remonter l'Atlantique, au large de ces côtes d'Afrique du Sud, alors qu'il est en tête, il fait demi-tour et entame un nouveau tour du monde, il rejoindra la Polynésie pour s'y installer et fonder une famille.
Sur le message qu'il avait lancé avec une pierre sur un cargo qu'il croisait... , il avait écrit ces mots
"Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut être aussi pour sauver mon âme" .
"Le Tour du monde en 14 jours, 7 escales, 1 visa" - Raymond Depardon.

Tuesday, April 15, 2014

CONDUIRE, DORMIR, CONDUIRE ...

Il y a ce que l'on voit de l'extérieur.

Il y a ce que l'on imagine se passer à l'intérieur.

Il y a l'ingéniosité de certains aménagements.

Et le vrai confort d'autres, notamment en Amérique du Nord.

Mais en réalité, il y a surtout tout un monde mobile que l'on ne connait pas. 
"Aujourd'hui, poids lourd et solitaire se conjuguent. Car s’interroger sur la vie des routiers, c'est s'interroger sur la solitude : qu'est ce qui lie tant les chauffeurs à la route, à leur camion,  pour qu'ils supportent des années durant un tel train de vie ? Peu de sommeil, peu de confort, peu de douches, peu de discussion. Chacun son petit nom dans la CB et chacun ses kilomètres au compteur. 
Qu’est-ce qui se passe entre ces hommes et les paysages qu’ils traversent, pour qu’ils n’imaginent pas vivre autrement ?   
De la cabine, on voit le monde d'un peu plus haut, la nuit, le jour, on change de pays sans s'en être forcément rendu compte ou, au contraire, on fait la queue d’interminables heures pour passer une douane. C'est un monde vraiment à part,  avec ses règles et son vocabulaire, qui est décrit dans le livre « Un camion dans la tête » où les choses se terminent en confirmant par l’affreuse exception, un a priori que tout avait pourtant permis de déconstruire auparavant." - beaucoup plus, .
On y revient bientôt.

Sur ce sujet, voir "the ice road truckers".

Monday, April 14, 2014

CAMPING TRANSFORMERS

En Australie le camping est un chose sérieuse. Tellement sérieuse que s'est inventée depuis une quinzaine d'années une industrie du camping car tout terrain très axée sur la modularité des voitures et des remorques qui les accompagnent.

Ces véhicules sont un mix des nouvelles tendances sur le camping (), du camping car américain traditionnel (), enrichi de quelques doses de militaire ( et ) et de sauvetage d'urgence ().

Certains modèles se révèlent particulièrement ingénieux, notamment le Conqueror Australia ci-dessous -  - qui aurait presque sa place dans la série des Transformers.

Et c'est à ce genre de véhicule auquel j'ai immédiatement pensé en découvrant il y a quelques jour le KiraVan, ce méga camping car ultra connecté conçu par un génial allumé pour voyager avec sa fille de quatre ans  - lire tous les détails de l'aventure dans Wired, .

Il y a peu de chance que ce camion fasse beaucoup d'émules tant il est exceptionnel par sa taille et les technologies qu'il abrite, mais il a le grand mérite de contribuer à nourrir encore un peu plus nos réflexions sur l'évolution du camion comme possible support de nouveaux modes de vie et de nouveaux modes de travail dans les années à venir - ,  et .

Sur ce thème voir aussi, "une machine exceptionnelle" et "the rolling lodge".

Et sur les imaginaires du camping, voir .