Il y a ce que l'on voit de l'extérieur.
Il y a ce que l'on imagine se passer à l'intérieur.
Il y a l'ingéniosité de certains aménagements.
Et le vrai confort d'autres, notamment en Amérique du Nord.
Mais en réalité, il y a surtout tout un monde mobile que l'on ne connait pas.
"Aujourd'hui, poids lourd et solitaire se conjuguent. Car s’interroger sur la vie des routiers, c'est s'interroger sur la solitude : qu'est ce qui lie tant les chauffeurs à la route, à leur camion, pour qu'ils supportent des années durant un tel train de vie ? Peu de sommeil, peu de confort, peu de douches, peu de discussion. Chacun son petit nom dans la CB et chacun ses kilomètres au compteur.
Qu’est-ce qui se passe entre ces hommes et les paysages qu’ils traversent, pour qu’ils n’imaginent pas vivre autrement ?
De la cabine, on voit le monde d'un peu plus haut, la nuit, le jour, on change de pays sans s'en être forcément rendu compte ou, au contraire, on fait la queue d’interminables heures pour passer une douane. C'est un monde vraiment à part, avec ses règles et son vocabulaire, qui est décrit dans le livre « Un camion dans la tête » où les choses se terminent en confirmant par l’affreuse exception, un a priori que tout avait pourtant permis de déconstruire auparavant." - beaucoup plus, là.