Si on fait l'hypothèse que :
- la frugalité
- la rareté
- le low-tech
- et la pauvreté
seront des éléments fondamentaux de l'innovation de demain et qu'ils seront à la base d'un nouveau paysage industriel post-fordist ...
- la rareté
- le low-tech
- et la pauvreté
seront des éléments fondamentaux de l'innovation de demain et qu'ils seront à la base d'un nouveau paysage industriel post-fordist ...
... alors on doit forcément se poser la questions de savoir où l'on doit porter nos regards pour imaginer les microfactories frugales et innovantes de demain ? Est-ce dans les zones pauvres et délaissées, comme Dharavy ? Peut-être ? - voir là.
L'idée de ce post n'est pas d'idéaliser ces microfactories, mais juste de rappeler que l'enjeu de l'innovation de demain est bien celui de la pauvreté et de la rareté des ressources - voir là.
Et de rappeler qu'en 2030, 2 milliards de personnes vivront dans des bidonvilles, et que d'une façon ou d'une autre, l'économie de demain va aussi s'inventer dans ces zones.
Ces centaines millions de pauvres vont devoir se nourrir, se loger, se déplacer, communiquer. Et formelle ou informelle, mirco-locale ou internationale, une activité économique et industrielle émergera forcément pour répondre aux besoins de ces populations - voir mon précédent post.
On y revient bientôt, et notamment le 12 juin prochain dans ce cadre là.
L'idée de ce post n'est pas d'idéaliser ces microfactories, mais juste de rappeler que l'enjeu de l'innovation de demain est bien celui de la pauvreté et de la rareté des ressources - voir là.
Et de rappeler qu'en 2030, 2 milliards de personnes vivront dans des bidonvilles, et que d'une façon ou d'une autre, l'économie de demain va aussi s'inventer dans ces zones.
Ces centaines millions de pauvres vont devoir se nourrir, se loger, se déplacer, communiquer. Et formelle ou informelle, mirco-locale ou internationale, une activité économique et industrielle émergera forcément pour répondre aux besoins de ces populations - voir mon précédent post.
On y revient bientôt, et notamment le 12 juin prochain dans ce cadre là.
Voir aussi "the next rickshaw highway for Mumbai ?", sur la formidable créativité qui peut naitre de ses contraintes de pauvreté pour penser la mobilité dans les zones défavorisées indiennes.
Et sur l'Inde comme possible modèle, voir là.