A la question "c'est quoi un bureau demain ?" nous avons déjà apporté dans ce blog un certain nombre de pistes de réflexions possibles - voir "Et si on se racontait un autre avenir du travail et de la mobilité ?".
Parmi ces pistes, nous évoquions l'idée que le logement et son organisation allait devenir un nouvel idéal dans l'aménagement et l'organisation des bureaux - voir "la table de cuisine comme bureau idéal ?" Une logique qui n'est évident pas neutre socialement, comme nous le montrions dans "et si les nouveaux bureaux annonçaient la fin du salariat ?"
Aujourd'hui avec "Office Riders", c'est votre logement que vous pouvez louer comme bureau quand vous êtes absent. C'est la logique Airbnb appliqué au monde du travail très bien synthétisé dans le slogan "My Home is your Office".
Après le "logement hôtel" de Airbnb, nous voyons ainsi apparaitre le "logement-troisième lieux", c'est à dire un espace mi-café / mi-lounge d'aéroport qui n'est plus totalement privé, ni totalement public, et qui se transforme en espace précaire changeant de statut au cours de la journée.
C'est une des évolutions importante que devrait connaitre l'habitat dans les années qui viennent sous l'influence des mutations du travail. Il y en aura d'autres - voir "Et si c'était le travail et le garage qui devaient révolutionner l'habitat ?"