Monday, September 08, 2014

ET SI St.TROPEZ DEVENAIT UN PORT MILITAIRE ?

La naumachie (en latin naumachia, en grec ancien ναυμαχία / naumachía, littéralement « combat naval ») désigne dans le monde romain un spectacle représentant une bataille navale, ou le bassin, ou plus largement l'édifice, dans lequel un tel spectacle se tenait. Les moyens considérables à mettre en œuvre pour une naumachie, l'aménagement d'un plan d'eau et de places pour les spectateurs, la mobilisation de flottes, l'engagement de nombreux combattants, en font un spectacle d'exception que seuls les empereurs pouvaient organiser. " (...)  
(...) "César semble avoir inauguré une nouvelle forme de spectacles nautiques, proches des combats de gladiateurs. La naumachie était donc un spectacle plus meurtrier encore que la gladiature, qui engageait des effectifs moins importants, et dont les combats ne se terminaient pas systématiquement par la mort des vaincus. Plus précisément, l'apparition des naumachies est étroitement liée à celle, légèrement antérieure, d'un autre spectacle, le « combat par troupes », qui mettait aux prises non des combattants par paire, mais deux petites armées. César eut simplement à transposer dans un décor naval le principe de ces véritables batailles rangées." 
Voilà quelques-unes des explications données par Wikipedia sur ce que fut la "naumachie" pendant l'Empire Romain - plus

Et c'est à ce spectacle naval très particulier auquel fait référence le photographe Vincent Debanne pour présenter sa très troublante série "Battleship"


Ou quand les super-riches sont engagées dans une drôle de guerre dans la baie de St. Tropez

Voilà comment l'artiste explique les dessous de son travail. On est pas très loin de l'univers de certaines oeuvres de JG Ballard comme "Super-Cannes" ou "Millenium".
"Avec la série Battleship, je veux évoquer la démonstration de force donnée par les très riches dans les lieux privilégiés du yachting mondial. La baie de Saint-Tropez reste une destination importante pour cette activité. Pour moi cet étalage de luxe est effectué pour deux publics : pour les pauvres, comme un spectacle, un triomphe, on aurait dit à Rome, mais surtout pour les riches eux-mêmes, le jeu est à celui qui s'imposera par le plus gros yacht, le plus long métrage, pour affirmer son statut, communiquer son rang aux autres riches." (...) 
(...) "Je montre ce rassemblement de yachts comme une bataille navale, car c'est ce qu'il est, un rapport de forces, un combat. Le photomontage me donne la possibilité de révéler, d'exagérer cette violence sous-jacente, celle de la guerre économique. Ces bateaux, avec leur design agressif, leurs noms si évocateurs (quand il ne s'agit pas de noms de femmes), tous sous des pavillons de paradis Offshore, sont déjà très impressionnants, mais le photomontage rend leur aspect guerrier plus évident, et souligne leur parenté avec le militaire. D'ailleurs le plus grand constructeur mondial de yacht, qui est allemand, fabrique également des navires de guerre. Et certains de ces yachts sont armés de systèmes de défense, pour lutter contre la piraterie. Le photomontage fait que tout cela devient visible !" - plus .