L'état de fait c'est celui du marché africain de l'automobile aujourd'hui
La démarche c'est celle engagée à Khumasi au Ghana pour construite une "voiture africaine" en 12 semaines.
Voir là, la démarche.
Voir là, le concept de la voiture; la Smati Turtle.
On est dans la suite logique de "Et si c'était dans les casses de Dakar que s'inventait la voiture de demain ?" et de "Et si la pauvreté et la pauvreté servaient de base à un post-fordism low-tech ?"
Face à ce genre d'expérimentation , il y a deux attitudes possible :
- soit on se dit que c'est totalement anecdotique,
- soit on se dit que c'est peut-être le début d'une nouvelle ère industrielle low-tech comme au Kenya avec Mobius - voir : "On regarde où pour penser les micro-factories automobiles du futur ?"
Et comme souvent dans ce genre de démarche, ce sont les recherches exploratoires qui se révèlent souvent les plus passionnantes.
J'avoue avoir été particulièrement sensible aux pistes explorées par la designer Cynthia Hataway au cours de l'élaboration de la Turtle 1 - plus là. On y retrouve cette idée de voiture tubulaire low-tech et totalement modulable - voir "Vers un avenir frugal et modulaire ?"
Ce post est le reflet, entre autres, de :
Bref, "c'est tout cela à fois ..."