Thursday, October 23, 2014

LA VOILE, UNE HISTOIRE DE PÉDALE ?

Lorsqu'en 2010, Franck Cammas a installé sur son maxi-trimaran une vélo couplé aux winchs pour se faciliter les manoeuvres (on a plus de force dans les jambes que dans les bras), certains se sont émus de savoir si cela était vraiment légal, la règle de l'Isaf précisant que les voiliers doivent être "menés à la force des bras" - .

Quatre ans plus tard, Yann Guichard peut installer ce même genre de système sur son maxi Spindrift 2 - voir  - sans que, cette fois-ci, personne ne trouve rien à redire. 

Et c'est tant mieux car ces vélos font partie de ces "petite innovations" qui permettent à un homme seul de traverser l'Atlantique, en solitaire et en course, sur un voilier de 40 mètres. 

Ces vélos sont donc bien autre chose que de simples vélos. Ils nous ouvrent des pistes pour imaginer de nouvelles formes de mobilités plus sportives pour demain et changer nos imaginaires mobiles. 

Sur ce type de réflexions, voir la démarche de notre "Sailing Mobility Lab".