Tuesday, November 25, 2014

LA RUE COMME USINE DU FUTUR ?

Pour prolonger mes deux derniers posts sur les nouvelles façons de penser la mobilité urbaine dans les années qui viennent que ce soit sous l'angle de l'organisation du travail - - ou sur la façon de penser les bâtiments - -, je me suis demandé en quoi la voiture autonome allait changer notre vision de la route et de la rue ?

Soit, on y voit qu'un problème de sécurité et de fluidité (schéma ci-dessus), ce qui est pas forcement très excitant, même si évident cela change totalement la façon dont on pense l'objet automobile -  ou .

Soit on y voit aussi une autre façon de penser autrement la rue, notamment comme un espace piétonnier le jour, et un espace de logistique la nuit via des voitures robots (schéma ci-dessus).

Ces deux hypothèses sont notamment développées dans "Re-Progamming Mobility", travail d'où sont issus ces trois croquis.

 
Tout l'intérêt de ces petit schémas est de nous conduire à penser la rue comme un lieu de production notamment via de nouvelles configurations possibles d'engins roulants que nous auront du mal à continuer à appeler voiture - voir "Lego intérieur / extérieur".

Mais on peut aussi aller plus loin en imaginant que les camions et les bus qui abritent aujourd'hui des fab labs mobiles - voir - deviennent de véritables usines nomades autonomes, le camion automatique étant lui aussi prévu pour très bientôt - voir et .

Et là on s'inscrit dans une autre histoire qui est en déjà en germe avec "Mobifactory", mais aussi dans "Quand le camion préfigure le travail connecté et surveillé du futur".

Va-t-il falloir commencer à imaginer les rues du futur comme des usines nomades et éphémères, tout comme elles sont déjà devenues avec le net et le mobile l'un des plus grands bureaux informels du monde ? 

C'est une hypothèse dont on reparlera le 23 janvier, .