Friday, January 30, 2015

MUTATION DU GARAGE : DE LA VOITURE A LA PROTHÈSE ?

Quand une publicité Toyota fait l'apologie de la prothèse comme outils de la performance - - cela renvoie forcément aux mutations du corps - , mais renforce aussi l'idée que le corps est devenu le nouvel idéal de mobilité pour les constructeurs automobiles et .

Quand, dans le même spot publicitaire, Toyota fait du garage le lieu idéal pour régler ses prothèses, alors on se dit que le garage est peut-être en train de se doter d'un nouvel imaginaire.

Après avoir été le lieu de la voiture, puis celui du geek entrepreneur - -, le garage pourrait  devenir la future antre du cyborg. Dit autrement : du lieu de l'automobiliste à celui du marcheur connecté et équipé.


Le garage serait ainsi le reflet de l'évolution des objets emblématiques de la mobilité de la fin du XX° siècle et du début du XXI° - la voiture, l'ordinateur et, maintenant, la prothèse.

Pour faire le lien avec mon précédent post, "Quand Lego fait entrer la troisième révolution industrielle dans la maison", il faut aussi revoir "Imprimer son propre exo-squelette".

Et mettre tout cela en perspective avec "Et si c'était le garage qui devait révolutionner l'habitat ?"