«Nous vivions dans un monde où il y avait des gens et des entreprises. Maintenant nous sommes dans un monde où les gens peuvent devenir des entreprises en soixante secondes (…)
Avant la révolution industrielle, les villes étaient des villages dans lesquels chacun était une sorte d'entrepreneur. L'économie de partage nous permet de retrouver cette organisation. Elle va nous débarrasser des grosses chaînes franchisées. Tout pourra être à nouveau petit.»
Brian Chesky, fondateur d'Airbnb, lors du Aspens Ideas Festival.
On est pas obligé d'être d'accord avec Brian Chesky, mais son analyse est particulièrement stimulante et rejoint très largement celles développées par Transit-City dans le cadre de son programme Next Factory sur les mutations du capitalisme sous l'influence du net, de l'économie du partage et de l'imprimante 3 D qui, conjugués, pourraient nous ramener à une époque pré-fordiste pour ne pas dire carrément pré-industrielle - voir sur ce sujet "Et si le post-fordism annonçait un certain néo-médiévalisme ?"
La même idée dit en deux schémas simples :
- la révolution industrielle du XIX° a fait sortir du domicile de nombreuses activités, dont le travail et la production,
- la révolution du net va ramener un certain nombre de ces activités au domicile.
- la révolution industrielle du XIX° a fait des usines et des grosses entreprises le coeur de notre système productif,
- la révolution du net et de la 3D va permettre un nouveau système productif pas forcément centralisé et ouvrant de nouvelles façons de produire et de travailler.
Dans ce cadre tout devient tiers lieux, le garage devient une micro-factory, les bureaux des espaces de loisirs et le piéton une PME ambulante. Et on comprend que nos concepts d'analyses actuels, nés pour la plupart au XIX° siècle avec la révolution industrielle et nourris à une logique fordiste ne soient plus vraiment opérants - là.
C'est pour approfondir nos réflexions que nous avons décidé de lancer, toujours dans le cadre de Next Factory , un nouveau chantier "ECONOMY - Du post-fordism au pré-fordism ?"
On y revient dès demain.