Thursday, May 21, 2015

ET SI ON POUVAIT ENFIN S'ASSEOIR AUTREMENT DANS UNE VOITURE ?

J'ai toujours été très surpris de l'extrême pauvreté de l'aménagement intérieur automobile et du manque de diversité que celui-ci offrait à ses occupants (Voir : "Et si on changeait la place du conducteur ?"). L'intérieur d'une Audi c'est l'intérieur d'une Dacia avec juste un peu plus de place pour les jambes. Le reste n'est que de la déco avec des produits plus ou moins nobles et des codes esthétiques plus ou moins de bon goût.

Les choses vont probablement changer avec la banalisation de la voiture autonome et l'apparition de voiture-salon ou de voiture-bureau - voir , notamment.

En attendant quand on s'interroge sur cette question de la diversité des intérieurs automobiles, c'est une nouvelle fois chez les militaires que l'on trouve les idées les plus stimulantes - voir "Nouvelle approche ?" dans la lignée de nos réflexions esquissées dans "Et si c'était les militaires qui inventait la mobilité du futur ?"

On en trouve de nouvelles preuves avec les recherches que conduisent actuellement plusieurs industriels américains pour inventer la Jeep du futur qui aura vocation à remplacer le Hummer au sein de l'US Army dans les années qui viennent.

On voit dans ces projets des réflexions sur l'assise et sur les bagages qui renouvellent enfin l'approche automobile, un peu à l'image de ce que tentent certains avec les voitures ultra low-cost en Afrique - voir "Une autre approche automobile".

Évidement ces réflexions sont difficilement applicables en l'état à des véhicules civils qui doivent respecter un certain nombre de normes sécuritaires, mais il est rassurant de voir que l'avenir automobile pourrait être largement différent et plus créatif que ce que produisent aujourd'hui les grosses firmes automobiles qui font toutes plus ou moins la même chose.

Appréciez le siège balançoire !!

Et ci-dessous une image pour ceux qui rêvent de pouvoir voyager couché - et .

Et pour ceux qui rêvent de voyager debout, voir "la voiture de Kennedy comme modèle ?"