L'idée fait son chemin et certains cabinet d'architecture comme Fosters travaillent concrètement sur des projets de droneport - voir "Proposal for Droneport Project".
A retenir deux idées :
- d'abord, celle de sauter l'étape voiture via le drone,
- ensuite, celle de construire ces droneports de façon light via des imprimantes 3D.
Dit autrement, et si grâce aux drones et aux imprimantes 3D l'Afrique pouvait sauter l'étape des infrastructures lourdes, fixes et couteuses pour déployer et inventer de nouveaux concepts de mobilité, de construction et de distribution ?
En terme de construction, on est dans la lignée de :
- "entre drones et imprimantes 3D, c'est quoi un chantier demain ?"
- "et si les écolos inspiraient la Nasa ?"
- "et si les futures bases spatiales étaient imprimées sur place ?"
mais, cette fois-ci, au service des plus défavorisés.
Et dans le prolongement de ces questions, on peut se demander si l'Afrique ne va pas inspirer une nouvelle réflexions à la fois sur le transport logistique, mais aussi sur la façon de construire à très bas coûts ? - voir - "Et si c'était les pauvres qui obligeaient l'architecture à se réinventer ?"
Et on peut être encore plus prospectif avec "quand les drones vont devenir des usines volantes".