Longtemps l'hôtel a été un modèle d'innovation urbaine et architecturale.
Longtemps l'hôtel a été le reflet des nouvelles mobilités.
- La diligence a donné naissance à l'auberge.
- Le train a, lui, donné naissance au Grand Hôtel.
- Le paquebot a inventé l'hôtel flottant.
- La voiture a créé le motel.
- L'avion a donné naissance aux grandes chaines internationales.
- Le téléphone portable et l'internet ont eux transformé les bureaux en hôtel.
Longtemps l'hôtel a été en avance sur la ville.
- Longtemps c'est à l'hotel que les gens ont découvert les innovations comme l'ascenseur, le téléphone, l'électricité, la salle de bain, le chauffage central, l'air conditionné, l'internet, la video à la demande, le wi-fi ...
- Longtemps, les hôtels furent pensés comme des villes autonomes, à New-York avec le Walldorf Astoria par exemple, ou sur la Côte d'Azur avec des palaces comme le Negresco.
- Les hôtels donnèrent même naissance à des villes au milieu de nulle part, comme à Las Vegas.
Bref, longtemps les hôtels furent des modèles de la modernité.
Puis patatras ...
Airbnb est arrivé et le mythe s'est cassé.
L'imaginaire de la mobilité et de la liberté a été capté par Airbnb.
L'hotel s'est retrouvé dans une situation paradoxale que Airbnb n'a fait qu'accentuer.
Tout lieux devenant un hôtel (le bureau, la maison ...), il a perdu de sa désidérabilité.
Et, dans l'autre sens, en étant trop mono fonctionnel, l'hôtel a perdu de sa magie.
Aujourd'hui tout lieu doit être multifonctions.
Aujourd'hui les hôtels qui marchent le mieux ne ressemblent plus à des hôtels.
Les premiers à bien le comprendre furent les Ace Hotels.
Aujourd'hui, c'est le logement qui est redevenu un modèle.
Les appartements proposés par Airbnb font beaucoup plus rêver que les hôtels.
Les lounges d'aéroports ressemblent à des logements.
Certains cinémas commencent, eux-aussi, à s'y mettre.
Les codes spatiaux et fonctionnels définis au XIX et au XX° siècle ont totalement éclaté.
Les hôtels vont devoir se réinventer une nouvelle magie, une nouvelle différenciation, une nouvelle histoire, des nouvelles promesses.
Un peu comme le font les bureaux depuis 10 ans.
Un peu comme les trains vont devoir le faire face aux voitures autonomes - là et là.
Un peu comme les voitures vont devoir se réinventer en devenant autre chose que des voitures - là.
Le numérique ne change pas seulement nos business models, il change aussi et surtout nos espaces de vie - là.
Rbnb ne change donc pas seulement le business models de l'hôtellerie, il change aussi - et surtout - nos façons de penser et de pratiquer "l'habiter".
Et c'est en cela que Airbnb est aussi une révolution spatiale, car il nous sort des vieilles grilles de l'habitat définies au XIX° siècle - là. Et cela est plutôt une très bonne nouvelles.