Tuesday, December 08, 2015

ET SI L'HABITAT DEVAIT CHANGER LES SALLES DE SPORT ?


Et si, dans un mouvement inverse du mouvement décrit dans le précédent post sur les transformation de l'habitat en espace de sport, les salles de sport se mettaient aujourd'hui à intégrer les codes de l'habitat ?

C'est ce que l'on peut en déduire en lisant le passionnant article "Men's locker room designers take pity on naked millenials" paru il y a quelques jours dans le New York Times.

Que dit cet article ? 

Qu'en gros, les jeunes ne supportent plus de se foutre à poil dans les vestiaires collectifs et qu'ils rêvent de plus en plus à des espaces dans lesquels ils pourraient s'isoler des autres pour se changer. 
“In the last 20 years, maybe 25 years, there’s a huge cultural shift in people that ultimately affects gyms,” said Bryan Dunkelberger, a founding principal of S3 Design, which has worked for clients like Equinox and the Sports Club/ LA.  
“Old-timers, guys that are 60-plus, have no problem with a gang shower and whatever,” Mr. Dunkelberger said. “The Gen X-ers are a little bit more sensitive to what they’re spending and what they’re expecting. And the millennials, these are the special children. They expect all the amenities. They grew up in families that had Y.M.C.A. or country club memberships. They expect certain things. Privacy, they expect.(...)
Une situation assez paradoxale à l'heure de l'exhib généralisée sur le net via les réseaux sociaux, mais qui montre que le puritanisme n'est pas mort.
It’s funny, they’re more socially open with everything — Facebook, social media - yet more private in their personal space. 
L'autre paradoxe de cette situation étant que le corps et la nudité n'ont jamais été autant valorisée dans nos sociétés occidentales et que le sport sert de plus en plus à se foutre à s'exhiber - voir "et si le sport n'était qu'une histoire de cul ?" et "et si le sex changeait la vocation des toits ?"

Reste que ce nouveau rapport à l'intimité - ou plutôt à la nudité - n'est pas neutre pour penser nos espaces de vie demain.

Si on prend le cas de l'habitat, rappelons que c'est ce besoin d'intimité qui a abouti à la création de la chambre - voir "Histoire de chambres" - puis de la salle de bain au XIX° siècle - voir  "La toilette - naissance de l'intime".

C'est aussi et toujours, ce besoin d'intimité qui, tout au long du XX° siècle, a conduit au développement des chambres individuelles pour les enfants puis, dans un deuxième temps, des douches individuelles associées directement à la chambre. La salle de bain est ainsi passée d'un équipement familial à un équipement individuel. 

Ce sont donc ces rapports à l'intime qui ont construit une bonne partie de notre habitat d'aujourd'hui.

Et c'est aussi notre habitat contemporain qui, dans l'autre sens, construit la façon de penser le rapport de son corps aux autres.

Ce mouvement n'est pas anodin : il confirme qu'aujourd'hui l'habitat redevient peu à peu la référence absolu pour pour penser nos pratiques et nos espaces dans beaucoup de secteurs. 


les nouveaux bureaux ressemblent à des appartements. Avec le travail connecté, il faut que le bureau devienne aussi confortable que le canapé du salon.


les hôtels cherchent , eux aussi, de plus en plus à ressembler à des appartements. Avec AirBnB, il faut que la chambre d'hôtel devienne aussi typique et cool que la chambre très personnelle du loueur. (voir, )


certains cinémas, comme celui que vient d'ouvrir Quentin Tarantino à Los Angelesdeviennent d'immenses lofts avec des meubles déplaçables librement.

Et les salles de sport ne sont pas épargnées par cette mutation. Elles cherchent par tout les moyens à ressembler de moins en moins à une salle de sport ... et de plus en plus à de luxueux appartements - voir ci-dessous.