Tuesday, May 18, 2021

ET SI PATAGONIA DEVENAIT UN FUTUR CONCURRENT POUR EDF ?

Les marques américaines d'outdoor ont toujours eu beaucoup d'avance dans la défense de l'environnement - .

Mais à l'heure ou toutes les marques, notamment de textile, font du greenwashing, ces grandes marques américaines d'outdoor ne peuvent plus se contenter de dire qu'elles font des vêtements recyclés. 

Il faut qu'elles passent un cap dans leur combat écologique si elle veulent continuer à exister dans un brouhaha consumériste qui met du vert partout.

Patagonia a très bien compris cette menace de dilution de ce qui a longtemps fait son identité - .

Il ne s'agit donc plus seulement pour les marques d'outdoor de défendre la nature, mais de proposer de nouveaux modèles de productions moins polluants et plus juste socialement.

C'est ce que fait Patagonia avec son projet We The Power, visant à permettre aux citoyens de produire leur propre électricité.

On y retrouve toute l'esprit écolo des années 70 visant à lutter contre les monopoles au profit de petites unités de production locales - voir, .

Quand Patagonia dit "l'avenir de l'énergie appartient aux citoyens" ...

Quand Patagonia propose d'imaginer "un nouveau modèle énergétique" ...

... Patagonia propose clairement un combat politique à mener.

Un combat contre un certain modèle industriel.

Un combat contre le modèle dominant de la production électrique aujourd'hui dans le monde ; celui des méga compagnies peu transparentes et du système centralisé qui leur est associé. 

Avec sa démarche We The Power, Patagonia devient donc clairement le concurrent idéologique d'une compagnie comme EDF.

Un peu comme si Patagonia devait bientôt dépasser et remplacer Greenpeace, c'est à dire en ne se contentant pas de critiquer la production nucléaire, mais en proposant et en soutenant des alternatives crédibles.

Faut-il s'en plaindre ?