Pour célébrer ses 50 ans, Nike vient de sortir un superbe spot sur la saga des champions qui ont accompagné la marque depuis sa création - voir, là.
C'est une certaine vision du sport, celle du sport professionnel de compétition.
Celle des stars qui font rêver et qui font vendre.
Mais ....
Et si ....
Mais, et si au lieu de nous raconter les cinquante dernières années et celles à venir qui dans le film ressemblent étrangement à celles passées (il n'y a que le noms des stars qui changent), Nike avait plutôt essayé de nous raconter une autre histoire du sport ?
Et si Nike nous avait plutôt proposer une autre histoire des futurs du sport ?
Car c'est plutôt de cela dont nous avons besoin aujourd'hui : inventer de nouveaux récits plus en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
Et ce que nous montre ce spot, c'est tout le contraire.
Il nous montre en fin de compte, notre enfermement dans un carcan conceptuel si étroit (en l'occurrence, la compétition) que nous ne parvenons plus à concevoir la possibilité même de nous réinventer, et de réinventer le sport.
C'est pour réfléchir et travailler sur ces questions des nouveaux récits du sport qu'avec Patrick Roult de l'Insep, nous avons organisé les troisièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® qui auront le 23 juin prochain à Paris, autour de la question "Et si la transgression était l'avenir du sport ?"
La question n'est pas celle de la transgression : elle est de savoir ce que la transgression pourrait faire advenir comme nouveaux futurs.