Dans la cadre de notre Prospective Sport Lab ®, nous avons engagé depuis plusieurs mois une vaste réflexion sur les vocations du sport au XXI° siècle.
Ce travail s'appuie notamment sur un jeu de questions et d'hypothèses qui pourraient permettre de construire les nouveaux récits du sport demain.
Cette réflexion s'organise autour des grands enjeux qui aujourd'hui bouleversent le monde, et notamment autour de la révolution climatique et des dégâts écologiques entrainés par les activités humaines.
C'est dans ce contexte, que nous nous sommes ainsi demandé "Et si la protection du vivant devenait le contrat sportif du XXI° siècle ?"
Une interrogation directement liée à l'attention particulière que nous apportons au monde animal et à sa protection - voir "Et si on pensait les futurs de la pratique sportive sous ce prisme ?"
Evidement la question de la chasse est venue alimenter notre travail sur la protection du vivant et nous a ainsi incité à nous demander "Et si des trails anti-chasse devaient bientôt apparaître ?"
Mais le sport et notamment ses valeurs de fair play peuvent aussi inciter à s'interroger sur les valeurs de la chasse.
C'est en tout cas ce que démontre de façon très efficace le spot "The World's Worst Sport" contre la chasse aux jeunes renards en Angleterre - là.
Ou quand la chasse est analysée comme un match de football... et que les chasseurs n'en sortent pas particulièrement grandis.