On s'est déjà beaucoup interrogé sur la façon dont les catastrophes climatiques pourraient changer les pratiques sportives, notamment en ville.
On s'est aussi beaucoup interrogé ici sur la vocation des stades dans les années à venir, notamment au vu des défis climatiques et écologiques qui nous attendent.
- Et si la forêt dévorait les stades ?
- Et si on réensauvageait les stades ?
- Rewild City / C'est quoi penser un terrain de foot demain ?
De ces questionnements, nous avons notamment fait l'hypothèse que pourraient émerger des installations sportives d'un nouveau genre à travers les concepts de Next Accidental Sport Ecosystem ® et de Sporty-Ecological Constellation ®.
Ces concepts pouvaient paraître creux et peu opératoires.
Et bien, non !!
Au constraire, même.
Ces concepts sont déjà opératoires et, nous en sommes certains, vont devenir de plus en plus.
Certaines installations sportives sont déjà pensées, conçues et construites par rapport aux menaces entrainées par les nouveaux aléas climatiques.
Preuve en est cet équipement sportif construit au Mexique autour d'un bassin de rétention d'eau afin de lutter contre les inondations en cas de fortes pluies - tous les détails, là.
Les équipements sont certes légers (deux terrains de foot extérieurs, un terrain couvert et des airs de jeux libres), mais ils ont le mérite d'exister. Ils ont favorisé la création d'équipes locales et fait diminué la violence et le sentiment d'insécurité dans ce quartier très défavorisé.
Ou quand le duo défis climatiques + pauvreté semble pouvoir poser les bases d'un possible nouveau grand récit des équipements sportifs.
On en reparlera forcément, là.