Le 5 décembre prochain les sixièmes Rencontres de la Prospectives Sportives ® auront pour thème "Et si désormais le sport s'inventait en dehors de l'Occident ?"
Une question qui implique évidement de réfléchir à la nouvelle géopolitique du monde à venir, voir là ou là.
Mais une question qui oblige aussi à investir le champ des valeurs culturelles des pays qui vont devenir les grands acteurs du sport au XXI° siècle.
Parmi ces pays, il y a bien évidement la Chine.
Pour l'instant, la Chine n'invente rien en terme de sport.
Elle ne fait que suivre les règles instituées par l'Occident.
Mais demain ?
Mais demain qu'est-ce qui l'empêchera de réinterpréter les règles traditionnelles de certains sports pour en inventer de nouvelles plus en phase avec son système de valeurs ?
La question ne vient pas de nulle part.
Elle vient notamment d'une compétition imaginée par Nike à Beijing en 2019 destinée à classer individuellement des joueurs de basket en s'appuyant sur des références historiques purement chinoises - voir, "Beijing99"
Nike s'était notamment inspiré pour ses maillots du système dynastique des Ming et des Qing durant lesquelles les hiérarchies militaires et civils s'exprimaient par des bêtes mythiques brodées sur les tuniques.
On était donc plus vraiment dans une compétition de basket, mais plus dans un jeu de classement individuel purement chinois.
Question : comment regarder cette compétition ?
Comme anecdotique, car n'étant qu’une opération marketing d’une marque américaine en Chine ?
Ou au contraire comme importante, car marquant ce momentum où une marque américaine doit se plier aux codes et aux valeurs chinoises pour continuer à exister sur ce marché ?
On poursuivra la réflexion là.